Catégories
Non classé

Nouvelle année de prospection Martinet à Marseille

Dans la lignée du travail mené par le groupe de Toulon sur les martinets et la biodiversité en ville, le GLM a lancé depuis l’année dernière une campagne de prospection/recensement des colonies de ces oiseaux sur l’agglo Marseillaise.

Martinet pâle (c) – Claude

L’année passée, la prospection sur les quartiers du Panier, de la Joliette, des 5 avenues ou encore de la Plaine avait mis en avant de nombreuses colonies de martinets noirs mais aussi pâles.

L’architecture Hausmannienne des batiments de ces quartiers convient parfaitement à ces oiseaux. Pour l’immense majorité, les façades sont déjà refaites mais offrent toujours de très nombreuses cavités de nidification.

Cette année sous la houlette de Jade des binômes arpentent plusieurs fois par semaine, matin et soir les quartiers de l’hyper centre pour poursuivre la cartographie des colonies. Castellane, l’Opéra, le Palais de justice…. autant de quartiers qui abritent de multiples colonies.

Au vu de la taille de l’agglomération c’est un travail de fourmi, et un appel à l’ensemble du groupe a été fait pour que chacun(e) soit vigilant(e) lors de ces déplacements et note toute entrée de martinets dans une cavité sur faune paca avec l’adresse précise.

A la rentrée de septembre nous ferons remonter ces données auprès du service urbanisme de la ville afin de sensibiliser les professionnels du bâtiment à la présence de ces espèces et ainsi les prendre en compte lors des travaux d’aménagement.

Souhaitons bon vol aux martinets Marseillais (c) – Claude

Pour le moment la bonne surprise vient du nombre de colonies de martinets pâles recensées. L’espèce est sous-détectée quand on ne se focalise pas dessus …

Merci à l’ensemble des bénévoles qui arpentent les rues Marseillaise afin que résonnent encore longtemps les cris de nos voltigeurs des airs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *