Vie du groupe

Outils pédagogiques

On commence l’année sous les chapeaux de roue !
À la demande de certain.es bénévoles du groupe local, une formation interne aux outils pédagogiques de la LPO s’est tenue en janvier dernier à l’association environnementale Colinéo, qui nous a gracieusement prêté ses locaux.
L’objectif ? Permettre à celles et ceux qui souhaitent s’investir davantage dans le volet de l’animation (scolaires et grand public) de se sentir légitimes et armé.es à tenir des stands, animer et partager leur passion du vivant !

Au programme :

• Découverte et tests des jeux disponibles employés lors de nos animations
  • Constituer une collection d’échantillons naturalistes à visée pédagogique (plumes, nids, herbiers, collection d’insectes et autres curiosités du vivant), que le public non initié pourra observer de près
  • Création de nouveaux jeux par nos bénévoles motivé.es qu’iels soient curieux.ses, artistes, retraité.es, ou encore étudiant.es

Planche de jeu LPO « Cherchez le danger », verso : les réponses

Ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles qui ont pu échanger, se conseiller et partager autour du monde de la sensibilisation à l’environnement.

Cet article leur est dédié, grâce à cette dynamique toujours plus belle et grande, l’an dernier ce sont plus de plus de 1300 personnes qui ont pu être sensibilisés aux enjeux de la biodiversité ! Merci à elleux !

Rejoignez l’aventure et venez nous rencontrer tous les troisièmes mardis du mois, à 18h dans les locaux du CAF (Club Alpin Français), au 14 quai rive neuve à Marseille.

Nid d‘Orite à longue queue (auparavant nommé mésange à longue queue). Ce nid, trouvé au sol par les salariés de Colinéo, permet de montrer avec quoi et comment il peut être construit : plumes, mousses, mais aussi poils (dont lainage de pulls !) ou encore… soie de chenilles processionnaires ! Pas d’inquiétude, les orites doivent avoir commencé un nid tout neuf en ce début de printemps.

Eva & Annabelle