Catégories
Non classé

Comptage Wetlands – 13 janvier 2013

pour le comptage Wetlands le long de la Durance, 7 fidèles « compteurs » irréductibles ont bravé pluie et froid, mais la chaleur humaine était la, et aussi la chaleur des boissons chaudes au bistrot en fin d’après-midi, avant de retourner à la 5e gravière pour le comptage du dortoir de cormorans (il y en avait 210 vers 17 h 30).

Les données « Wetlands international » (403 oiseaux d’eau) ont été saisies dans Faune-PACA, accompagnées des passereaux que nous avons contactés : parmi les obs. remarquables, la grande aigrette à bec noir et pattes rouges (Amine : « C’est une grande aigrette présentant une « anomalie » liée sans doute à des pb hormonaux ») ;et aussi une mésange a longue queue « caudatus » (tête blanche) repérée et photographiée par Annie (bravo !) et validé par Amine : c’est une sous-espèce peu commune, nordique (Europe du Nord (Scandinavie, Pays Baltes), en Russie, en Ukraine et vers l’Est jusqu’en Chine.

En repartant, nous sommes passés dire bonjour au Grand Duc d’Europe a St Estève : le mâle chantait perché. Plus loin, nous avons contacté un autre mâle (déjà contacté les années précédentes).

C’est de bon augure pour la nuit de la chouette !
Geneviève