Catégories
Non classé

Inventaire naturaliste, Lycée Valabre, 28 Mars 2015

Argus vert_NEWNous avons participé à un inventaire naturaliste organisé par quatre étudiants du lycée agricole de Valabre à Gardanne, en BTS Gestion et Protection de la Nature.

Cet inventaire participatif a été réalisé, le Samedi 28 Mars 2015 après-midi, dans le cadre du projet d’inventaire ABC (Atlas Biodiversité Communal), tutoré par le Groupe Pays d’Aix .

L’opération s’est déroulée sur le domaine de Barème situé au Sud Est du Montaiguet. Ce domaine est destiné à devenir une ferme agro-écologique pilote. Il est constitué de 2 biotopes séparés par une petite route : une zone agricole en friche dans le val et une garigue sur la coline située côté Sud.

Les étudiants nous ont présenté oralement le projet ABC de la commune de Gardanne ainsi que les prototocoles d’inventaire utilisés en fonction des taxons observés et l’utilisation de la base de données Faune-Paca pour extraire et/ou sauvegarder les observations.

sortie lycee valabreLes 17 participants ont mis en pratique le protocole des « plans quadrillés » qui consistait à avancer en ligne pour détecter tout ce qui bouge : chenilles, criquet, papillons, plantes oiseaux etc.

Les espèces d’oiseaux suivantes ont été observées : Milan noir, Circaète Jean-le-blanc, Faucons crécerelles, Goélands leucophées, Tourterelles turques, Tarier pâtre, Fauvettes mélanocéphales, Pies bavardes et Corneilles noires.

Bernard Havard