Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

L’Alp du Pied de Cervières

sortie lpo 15.01

Le 15 janvier 2012

4 personnes pour la sortie organisée par Christine  le 15 janvier  vers l’Alp du pied à Cervières. Peu d’oiseaux ont été observés mais en revanche cette sortie aura été gratifiée d’une exceptionnelle observation de Chamois.

Dès le départ nous observons quelques corvidés : 1 Pie bavarde, 2 Grands corbeaux et 1 Corneille noire.

Plus loin, sur la butte où il y a le pylône, nous ferons une belle observation ( avec la nouvelle longue-vue ) de 3 Becs-croisés des sapins : 2 mâles et 1 femelle perchés au sommet de pins, visiblement peu troublés de notre présence. Et un premier Chamois qui disparaît dans la forêt.

Nous traversons le torrent et continuons dans un vallon, où nous observons une belle troupe de 75 Chocards à becs jaunes au minimum et… un Chamois qui disparaît derrière un rocher.

La montée se fait plus raide et nous cherchons Tichodrome, Hibou Grand-duc, Faucon pèlerin ou Perdrix Bartavelle… Il faudra se contenter des cris fins d’une mésange noire. Dans les falaises, il y a quand même de beaux surplombs qui pourraient parfaitement convenir à un Grand-duc. Nous pique-niquons d’ailleurs en-dessous de l’un d’eux.

Après avoir pique-niqué nous repartons vers le plateau, le ventre bien rempli. La montée est raide et la neige n’accroche pas, ça glisse un peu ! Quelques passages sont techniques.

Arrivés sur le plateau, la Mésange huppée vient nous dire bonjour, puis juste après un couple de Becs-croisés ( encore eux ) vient se percher sur un pin devant nous… Cris, chants…

Nous repartons, après avoir vu quelques traces de renards et lièvres ( en Y ). Il fait très très beau et nous sommes sans gants et en t-shirt !

Nous nous arrêtons sur une butte et là :

» – Un chamois !  »

Pas qu’un d’ailleurs. Après quelques minutes d’observations nous en comptons 10, puis 20, puis 30… L’hélico du PGHM qui survole les champs leur fait peur et ils s’enfuient tant bien que mal dans la neige… Nous en comptons 55 au minimum. Nous apprenons à distinguer les mâles des femelles, les adultes des éterlous. Plus des trois quarts se réfugient au sommet d’une butte puis disparaissent dans le forêt et une troupe d’une dizaine se sépare du groupe et s’approchent un peu plus de nous. Déjà une magnifique observation.

Nous continuons notre chemin et à peine partis, Vanessa remarque un autre chamois, au sommet d’une crête, qui nous observe et qui semble peu farouche. Nous l’observons, puis nous nous approchons un peu. Au lieu de partir, « notre » Chamois descend de sa crête ( tranquillement pépère ) et passe à quelques mètres de nous, dans la neige. L’occasion de faire de belles photos. Visiblement, notre présence ne l’inquiétait pas. Et une observation encore plus splendide que la précédente.

Nous commençons la descente vers l’Alp du Pied. La neige est très bonne, on se régale ! On fait les fous dans la neige, quoi. Avec quelques jolies gamelles.

Les derniers oiseaux seront 2 Chardonnerets et 1 Casse-noix, entendus.

En bref une très belle journée, avec de superbes observations !

Elie