Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Les comptages d’oiseaux d’eau en hiver

Le comptage Wetlands, recensement international des oiseaux d’eau hivernants, a eut lieu les 14 et 15 janvier 2023. Depuis 2008, la LPO PACA coordonne les comptages Wetlands International en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce dimanche une partie du  groupe local de la LPO du Briançonnais a donc pris la route en direction du lac de Curbans, à la frontière entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Après une pause infructueuse à la recherche de Nette rousse à Embrun, nous avons rejoins sur le site le groupe local LPO de Gap, une équipe de services civiques Unis-Cité et quelques bénévoles indépendants. En tout une trentaine de bénévoles motivés, répartis en trois groupes, et prêts à affronter un petit vent du nord frisquet, pour scruter l’entièreté du plan d’eau et établir un compte précis des différentes espèces présentes.

Les bénévoles scrutant le plan d’eau de Curbans (c) Patrice Riouffreyt

Outre les quelques centaines de Canards colvert et de Sarcelles d’hiver attendues, nous avons eu la chance d’observer une belle quantité de Fuligules morillons, de Fuligules milouins et de Foulques macroules.

Canards colverts et Sarcelles d’hiver (c) Patrice Riouffreyt

D’autres oiseaux étaient également au rendez-vous : une centaine de jolis petits Grèbes castagneux, une poignée de Cygnes tuberculés, de Grands cormorans et des Goélands leucophés ainsi que quelques individus de Canards chipeaux, de Canards siffleurs, de Gallinules poule d’eau et de Bécassines des marais. Nous avons pu aussi partager la joie d’apercevoir une Oie à tête barrée, une première pour beaucoup d’entre nous, d’un Râle d’eau, d’un Pipit spioncelle et finalement d’une femelle de Nette rousse !

Malgré des effectifs qui semblent à première vue en baisse, nous nous sommes quittés avec la satisfaction d’avoir participé à cette opération, et la joie d’avoir pu échanger avec différents groupes ornithologiques de la région.

Sur le chemin du retour, nous avons profiter d’un dernier crochet par le plan d’eau d’Eygliers, où nous avons pu observer une dizaine d’Harles bièvres qui passent ce début d’hiver là bas. Ce n’est que la nuit et la neige qui nous ont poussées à finalement ranger les jumelles…

Harles bièvres sur le plan d’eau d’Eygliers (c) Patrice Riouffreyt

Un compte-rendu préparé par Patrice R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *