Catégories
Activités du Groupe LPO Pays Briançonnais

Observation du rut des Bouquetins des Alpes

Scientifiquement connu sous le nom de « Capra ibex », le bouquetin est un mammifère de montagne, adapté à la vie en haute altitude. Son pelage épais et ses sabots particuliers lui permettent de traverser les terrains escarpés sans difficulté. Les mâles se distinguent par leurs cornes incurvées, qui peuvent atteindre une longueur imposante.

Le rut, ou période de reproduction, est l’un des moments les plus captivants de la vie des bouquetins. Dans les Alpes françaises, cet événement annuel revêt une importance particulière, marquant la continuité d’un programme de réintroduction couronné de succès. Ils étaient deux en 1959. On estime que plus de 300 bouquetins sont désormais installés dans les Cerces. Généralement observé en début d’hiver, c’est un spectacle exceptionnel où les mâles rivalisent pour l’attention des femelles. Les puissantes cornes des mâles deviennent des armes dans des confrontations impressionnantes, résonnant dans les vallées alpines. Ces combats sont déterminants pour établir la hiérarchie au sein du groupe et gagner le droit de s’accoupler.

En plus de leur charme visuel, les bouquetins jouent un rôle crucial dans l’équilibre des écosystèmes montagneux. Leurs déplacements contribuent à la dispersion des graines et à la régulation de la végétation, tandis que leur présence influence la diversité des espèces dans la région.

Le groupe local de Briançon a profité d’un accès relativement facile à un petit groupe de ces bouquetins pour essayer d’être témoin de ce moment privilégié, sans déranger cette population. Si nous n’avons pas assister à de véritables combats, nous avons quand même pu procéder à de belles observations de ces animaux si spectaculaires.

Pour couronner le tout, un splendide vol bas de Gypaète Barbu, une autre espèce emblématique des Alpes, très récemment nicheur dans les Hautes Alpes et une autre illustration du succès des programmes de réintroduction, a conclu cette petite escapade.

crédit photos : @wildwithpat – Patrice Riouffreyt