Non classé

J’AIME LA NATURE AU BORD DES CHEMINS au lac de l’Escale 04

le Diablotin ( Empusa pennata) Gérard Briard

Nous sommes 4 à avoir rejoint le Groupe Local LPO de Bléone-Durance, samedi 6 novembre 8h, à l’Escale.

Nous ferons une longue marche autour du lac, à la découverte des oiseaux, des arbres, et des insectes.

Nous verrons de nombreux oiseaux: le Canard colvert, le Canard souchet, la Sarcelle d’hiver,le Foulque macroule, quelques Galliules poule d’eau, la Sarcelle d’hiver, le Grèbe Huppé, le Grèbe castagneux, le Grand cormoran, la Grande aigrette, le Héron cendré, le Goéland leucophée, le Grand cormoran, différentes Mésanges dont la bleue et la longue-queue, le Martin pêcheur, le Milan royal qui s’est attardé.

Nous entendrons le Pic vert, le Pic épeiche, le Râle d’eau…

En bordure du lac, nous suivrons un itinéraire botanique (balisé par les soins de la Communauté Moyenne-Durance, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux), à la reconnaissance des arbres: le Saule blanc, le Peuplier noir, le Chêne blanc, le Prunier sauvage, l’Erable de Montpellier, le Sumac fustet…

A 12h30, en fin de parcours et de retour au lieu-dit La Palissade, nous verrons un drôle d’insecte, à l’aspect inhabituel, proche de la famille des Mantes religieuses, et posé au sommet de la paroi en bois.