Catégories
Non classé

A la recherche des castors

Le temps est froid et gris, ce mercredi matin 23 janvier 2013 , mais une équipe de 10 personnes est présente, qui se scinde en deux groupes pour partir en prospection sur les bords du Buëch. Nombreuses empreintes de petits ou plus grands mammifères sont relevées sur les plaques de neige ou les bancs de sable le long de la rivière ; mais le type de végétation qui la borde ne semble pas correspondre au milieu que fréquente «l’objet» de notre recherche : le CASTOR !

Pique-nique aux anciennes glacières d’Aspres-sur-Buëch

Quelque 2 heures plus tard et plusieurs kilomètres parcourus, les deux équipes se retrouvent «bredouilles» pour la pause pique-nique dans un coin sympathique, au bord d’un petit étang gelé : les anciennes glacières. Observation des aller-venues d’une bande de Venturons montagnards, de  Grosbecs, Pinsons, Chardonnerets, Grives…

Le premier barrage

Un secteur proche pouvant être susceptible d’accueillir le rongeur, nous décidons de poursuivre la prospection. Après quelques minutes de progression, nous arrivons à un petit canal d’eau transparente dans un bois très dense de feuillus avec arbres et branchages entremêlés ; on se croirait dans un bayou.

La hutte !

Apparaissent les premières traces timides de présence. Puis, plus nous avançons, plus se confirment les indices : branches écorcées, crayons, copeaux… puis barrages (5 successifs !) et même une hutte entre 2 bras d’eau…. Pas de doute, le bièvre est bien là au travail. Il manque juste le panneau « Attention chantier en cours ! »

 

Nous sommes ravis et comblés, mission accomplie !

Christiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *