Catégories
Non classé

Les traces dans la neige

Les conditions étaient bonnes ce matin, mercredi 19 février, pour la sortie sur « Les traces des animaux ». La neige, tombée abondamment la semaine dernière, est restée poudreuse avec le froid, et c’est le beau temps aujourd’hui. Pas de vent à Bayard, le soleil brille, le ciel est bleu et le neige étincelante. Une vingtaine de personnes participe à la sortie, et nous démarrons de l’Oratoire de Laye, raquettes aux pieds .
Immédiatement, dans les champs enneigés, bordés de haies, nous observons les traces du Lièvre facilement reconnaissables et suivons le sens de son déplacement.
Les traces du Renard sont nombreuses dans ce milieu et nous identifions les empreintes d’un parcours direct, rectiligne, et d’autres plus ou moins déviées de l’animal, selon son humeur.
Nous poursuivons sur les traces du Chevreuil dans la neige profonde, puis en surface, avec l’empreinte des 2 sabots. Une piste se poursuit de l’autre côté de la clôture à 4 fils barbelés. Comment l’a-t-il franchie ?.. Les longs poils laissés sur les fils « épineux » nous laissent supposer qu’il a traversé l’obstacle..
Le gîte sous un Pin sylvestre, les branches basses des arbustes rongées, ainsi que les poils du Chevreuil restés accrochés aux branches sont autant d’indices émouvants de la présence récente ici de l’animal.
Et puis, une observation intéressante et étonnante : celle du Renard qui mulote ; et nous pouvons alors imaginer sa posture..
Eliane nous a donné bien d’autres renseignements sur les petits rongeurs, et les traces des oiseaux, à la recherche de leur nourriture.
Sans bruit, sans agitation, les animaux invisibles, ont éveillé notre curiosité ce matin-là. La nature vivante est toujours un émerveillement, pour les vacanciers, les personnes de passage, les habitués des sorties LPO.
Compte-rendu écrit par Maryse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.