Non classé

Ornithologie dans le Beauchêne

Malgré une météo menaçante le matin, nombreux sont ceux venus assister à la sortie organisée à St-Julien, au total 28 personnes de toutes les classes d’âges dont un journaliste du Dauphiné. Sur le lieu de rendez-vous, nous avons été accueillis par un groupe d’hirondelles (de rochers, rustiques…) puis par une dizaine de vautours fauves attirés par une carcasse ainsi qu’un grand corbeau.

P1220132rdAvant le départ pour Montama-Haut, autour de 09h30, Eliane a expliqué les différentes actions du groupe local gapençais et les différents oiseaux que nous serions en mesure d’observer dans la journée. Puis elle a distribué différentes plaquettes de présentation de la LPO PACA aux personnes intéressées.

P1220138rdEn chemin nous nous sommes arrêtés plusieurs fois au gré des observations avec pour chaque espèce contactée un résumé de ses spécificités. Ainsi nous avons pu observer un nid de Cincle plongeur, un groupe de Tarin des aulnes, deux Faucons crécerelles, des Pinsons des arbres… etc. Nous avons aussi entendu le Pouillot véloce que nous avons vu dans de très bonnes conditions, la Grive musicienne, le Bruant jaune et pléthore de Mésanges charbonnières et bleues.

A la mi-journée, la pluie a commencé à tomber et nous avons été hébergés dans la grange d’une habitante de Montama, le temps de pique-niquer avant de retourner au parking. Une dizaine de personnes sont redescendues avant car elles devaient rentrer sur Aix-en-Provence. La journée d’observation s’est terminée autour de 13h15 sous une légère pluie mais dans la bonne humeur.

Tout le monde a été très content de cette balade riche en observations, informations et échanges.

Texte écrit par Emilie