Catégories
Non classé

Le Hérisson d’Europe

C’est le plus grand mammifère insectivore d’Europe. Avec son manteau de 5000 à 7500 piquants bicolores, son museau pointu et son allure rondouillette le Hérisson ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Cet animal, aux mœurs crépusculaires et nocturnes, se déplace sur de grandes distances. . En cas de danger, il s’immobilise et se roule en boule en hérissant ses piquants. Il consomme quantité d’insectes, de vers de terre, de limaces, d’escargots, de fruits mûrs tombés et à l’occasion il ne dédaigne pas un reste de gamelle de chats ou de chiens

Le Hérisson fréquente l’ensemble de notre région. On le rencontre aux lisières des forêts de feuillus, dans les prairies, les friches, les bocages, les jardins. Sa présence en milieu périurbain et urbain est en pleine expansion.

En laissant sur place dans les parcs, les bois, et les jardins des tas de feuilles, de foin, des bûches ou des broussailles vous créez des lieux où il pourra aménager son gîte diurne ou d’hibernation. Ne le dérangez surtout pas pendant son sommeil hivernal, sa vie en dépend !

A la mortalité naturelle du Hérisson, s’ajoute celle d’origine humaine. L’emploi de pesticide diminue ses ressources alimentaires, les produits toxiques (anti-limace, anti-escargots) l’empoisonnent. Les collisions routières (très nombreuses en période de reproduction) la noyade dans les piscines, les blessures occasionnées par les tondeuses ou les débroussailleuses et le nettoyage par brûlis lui sont fatales.

Pensons à lui !

Françoise Bircher
LPO PACA Groupe Sainte Baume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.