Catégories
activités diverses manifestations diverses stands

Fêtes de l’Huveaune 2016

A l’occasion des fêtes de l’Huveaune, le groupe local Sainte Baume Nord aidé de Norbert Chardon, ont animé auprès des écoliers de Saint Zacharie sorties découverte et activités autour des insectes des bords de l’Huveaune les 1er et 2 juin derniers.

Les mercredi 1 et jeudi 2 juin derniers, Norbert Chardon pour la LPO PACA, Daniel et Jeanne pour notre groupe local étaient présents à Saint-Zacharie afin de proposer aux enfants découvertes et activités autour des insectes peuplant les bords de rivière.Explications par Norbert

Norbert, qui s’occupait de la partie animation et découverte en milieu naturel nous raconte:

« Tout au long de la journée, les groupes d’enfants issus de plusieurs classes se sont succédé pour participer à des ateliers sur les insectes. Ils ont pu ainsi découvrir le monde fascinant de ses « petites bêtes ».
Après une session exploration ou chacun armé d’une petite boîte loupe et d’un pinceau (outil pratique permettant d’attraper les insectes sans leur faire de mal) a pu les observer à loisir dans leur milieu naturel, les enfants ont rempli un carnet de découverte sur les insectes. Ils ont ainsi appris à les reconnaître (…), à les dessiner et à comprendre leur rôle prépondérant dans la nature.
Les insectes jouent ainsi un rôle majeur en étant à la base des chaînes alimentaires (où se trouvent une multitude d’insectes viendront à leur tour : les oiseaux, les batraciens, les libellules, les chauves souris, etc) et aussi en tant que pollinisateur d’un grand nombre (sinon presque tous !) de végétaux, de légumes, de fruits, etc.
Les enfants et les enseignants étaient ravis de découvrir ce monde fascinant à la portée de tous. Ce sont ainsi 84 enfants de 6 à 11 ans qui en ont bénéficié le long de l’Huveaune. »

Prélèvements sur la flore localeA la découverte des insectes

Plus loin, au stand, les groupes d’enfants se sont suivis également à une allure parfois soutenue.

Grâce à un grand hôtel à insectes (fabriqué par Daniel) et illustré des espèces pouvant s’y réfugier, les enfants pouvaient tantôt reconnaître certaines petites bêtes (la coccinelle est incontestablement la star!) tantôt en découvrir d’autres (chrysope, pas facile à prononcer!).

Hôtel à insectesQui peuple l'hôtel?

Afin de mettre en pratique la protection de tout ce petit monde, Daniel et Jeanne on ensuite animé un atelier de construction de mini-gîtes à insectes avec de la canne de Provence et de la ficelle. Pas toujours si « mini » finalement car les enfants se sont souvent pris au jeu au point de réaliser des gîtes de formes et de tailles variées, le plus grand mesurant près de 80 cm!  Ce sont ainsi près de 800 morceaux de canne de 20 cm qui sont « partis dans la nature ».

Expliquer comment protéger et accueillir les insectes

En somme, deux journées intenses donc mais plutôt réussies et très enrichissantes pour tous, le tout dans la bonne humeur!

Merci à Norbert et à Daniel pour textes et compte-rendus, à Paul Moutte pour les photos.

Rédaction: Estelle Spaeth