NOUVEAUX NICHOIRS POUR MARTINETS A ST JEAN DU VAR

Le mercredi 26 septembre, à St Jean du Var (Toulon)
6 nouveaux nichoirs (2 barres triple chambres SCHWEGLER modèle 17 A) pour Martinets ont été posés par la métropole Toulon Provence Méditerranée, en remplacement de 2 sites de nidification « naturels » qui ont été supprimés avec la démolition/disparition de 2 immeubles anciens au 440 et 450 Bd du Ml Joffre en mars dernier.

   

Deux bâtiments supprimés pour aérer le quartier, créer une place et mettre en valeur une église en arrière-plan.

 

 

 

 

 

 

 

Les nichoirs ont été posés sur la façade latérale d’un des immeubles voisins, comme l’avaient préconisé Marcel Jacquat et Bernard Genton, nos amis Suisses, lors de leur passage « martinesque » de juin dernier à Toulon.


Une arche et un « toit » ont même été prévus afin de mieux préserver les nichoirs du soleil, du vent et de la pluie.

 

Maintenant, il ne restera qu’à diffuser au printemps prochain, une annonce pour  » location saisonnière » dans la communauté toulonnaise des SWIFTS :

6 nids tout neufs à saisir rapidement.

 Et comme par un heureux hasard, lors de la pose du second nichoir, 3 Martinets (sûrement des Martinets pâles) chassaient encore dans le ciel au-dessus du quartier. Avaient-ils une petite idée de ce qui se passait en dessous ?
Encore une affaire à suivre..

Photo prise le 23 octobre 2018 – Les travaux sont terminés. Les 2 nichoirs sont posés, ce qui met à disposition 6 nids. On attend avec impatience leurs nouveaux locataires au printemps prochain.

 

Katherine

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *