Catégories
Sortie Nature

Sortie vélornitho

Ce mardi 20 juin, sortie vélornitho, organisée par le Collectif Vélo de Carpentras et le groupe local Ventoux de la LPO.

Nous étions sept à arriver à vélo à 7h30 à l’ancienne gare de Loriol-du-Comtat pour une balade découverte de l’avifaune habitant la coulée verte de la Via Venaissia.

En cette saison, la frondaison est dense et les oiseaux sont donc difficiles à observer. Le but de la balade est d’apprendre à identifier les espèces présentes par la reconnaissance du chant.

Les espèces étaient un peu moins nombreuses à se manifester que prévu, peut-être à cause d’une météo mitigée, temps un peu brumeux.

Mais nous avons pu entendre la Fauvette à tête noire (très présente sur ce site), la fauvette mélanocéphale, le Rougegorge familier, le Pigeon Ramier, la Tourterelle des bois, la Pie bavarde, le Geai des chênes, le Pic vert, le Pic épeiche, le Grimpereau des jardins…

Tourterelle des bois

Nous avons pu voir, et identifier visuellement cette fois, l’Etourneau sansonnet nourrissant ses jeunes, la Tourterelle des bois, la parade territoriale du Pigeon ramier, le vol du Milan noir, le Choucas des tours, la Corneille noire, le Grimpereau des jardins à la recherche d’insectes le long des troncs.

Nous avons pu aussi observer la richesse de la couverture végétale des bas-côtés de la voie : une véritable prairie fleurie avec son cortège d’insectes (sauterelles et criquets, papillons, coléoptères, bourdons, abeilles…) et expliquer combien il est important de préserver ces espaces accueillants pour la biodiversité et en limiter au maximum le fauchage.

Photo Cécile Boule

Bref, une expérience à réitérer pour mieux faire connaitre la richesse des espaces que nous traversons lors de nos promenades ou randonnées et œuvrer à les protéger.

Ombre à ce tableau idyllique : Le lendemain de cette sortie, une équipe d’ouvriers, intervenant pour le compte du département, entreprenait de faucher les fossés bordant la Via Venaissia au niveau de l’aqueduc du canal de Carpentras. Renseignements pris, le travail de massacre de la flore et l’entomofaune ne faisait que commencer puisqu’il est prévu de poursuivre le fauchage tout au long de la Via Venaissia.

Jean-Luc Deveaux