FESTIVAL INVENTERRE 2013 – Bilan

inventerre-2013-2-211x300En ce mois de juillet le Groupe Bléone-Durance a participé activement au festival Inventerre 2013 à Digne.

Le programme a été chargé, les conférences, films, ateliers, expositions se sont succédés tout au long des 4 journées de ce festival.

Lors de la soirée d’inauguration, nous avons pu voir , dans le film de la restitution le travail fait dans des conditions dantesques lors de l’inventaire sur le terrain réalisé en mai sous des pluies battantes voire même de la neige. Il faut remercier à cet effet nos amis Philippe, Annie et Jean Luc et les autres, qui ont bravé le mauvais temps, pour recenser tout de même plus de 70 espèces d’oiseaux. Ils étaient 50 naturalistes de toutes disciplines pour réaliser cet inventaire floristique et faunistique. Le film présenté lors de l’inauguration nous a permis d’admirer le courage des acteurs. La prestation cinématographique de Philipe a été remarquable et a fait honneur au groupe.

Pendant 2 jours, on a pu voir le stand LPO tenu alternativement par Annie, Pascal, Philippe, Patrick, Florence, Michel et  Elisabeth. L’ambiance a été bonne enfant, les discussions amicales, les rires et la bonne humeur ont permis de montrer combien nous étions heureux de participer à cette fête de la biodiversité. La fréquentation par le public a été variable. Les sujets traités ont tourné essentiellement autour de la protection des hirondelles, des jardins et des nichoirs. Plusieurs personnes sont prêtes à faire le pas adhérer à la LPO et venir participer au groupe.

2013-07-13 14-inventairedigne2

A la demande du groupe BD, lors du 2ème jour, Claude Croq est venu présenter  une conférence sur  «la  dissémination des plantes par les oiseaux » qui a été bien appréciée par les nombreux spectateurs présents.   Claude Crocq est, rappelons-le, une des chevilles ouvrière de la création de la LPO-PACA au sein de laquelle il a longtemps œuvré en tant qu’administrateur. Sa passion pour les oiseaux et la nature ne se dément pas. Merci Claude.

Le bilan de ce festival pour le groupe sera présenté effectivement à la prochaine réunion mais d’ores et déjà, on peut dire que ça a été une réussite, ceci  grâce à la participation et la volonté de tous.

2013-07-13 14inventairedigne3

élisabeth , annie et phillipe accueillent le public