En trente ans, l’Europe a perdu 421 millions d’oiseaux
Le déclin marque de nombreuses espèces communes, comme l’alouette, le moineau et l’étourneau.
L’Europe abrite 421 millions d’oiseaux de moins qu’il y a 30 ans et la gestion actuelle de l’environnement apparaît incapable d’enrayer l’hécatombe de nombreuses espèces récemment encore communes, révèle une étude publiée lundi par le journal scientifique Ecology Letters.
Cette disparition alarmante de la faune ornithologique européenne est liée aux méthodes modernes d’agriculture et à la disparition de l’habitat. «C’est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l’environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes», explique Richard Gregory, de la Société royale pour la protection des oiseaux, qui a co-dirigé l’étude.
Un déclin allant jusqu’à 90% a été enregistré chez des espèces aussi communes que la perdrix grise, l’alouette des champs, le moineau et l’étourneau. Parallèlement, certains espèces rares d’oiseaux ont vu pendant la même période leurs effectifs s’améliorer grâce à des mesures de conservation, selon l’étude.
Les scientifiques, qui recommandent l’application rapide de nouveaux schémas agricoles et la mise en place de zones vertes en milieu urbain, ont analysé les données sur 144 espèces d’oiseaux de 25 pays européens, collectées en général par des observateurs bénévoles.
2 réponses sur « ACTU du JOUR :421 millions d’oiseaux déçimés »
C’est insupportable de voir cela. Merci à la LPO pour tout le travail que vous faites, et pour la communication aussi, envers le public.
Je suis adhérente, et créatrice d’un refuge LPO à Réotier, dans les Hautes Alpes.
Puis-je me permettre de vous poser une question à titre personnel ? Mme Royal vient de signer la DUP d’un programmme RTE présenté sous une façade de « rénovation » du transport électique dans la haute Durance. Le programme comprend la construction de lignes aèriennes THT dans le Parc National des Ecrins et à travers le territoire de la Haute Durance entre Gap et Briançon.
Pourquoi la LPO ne se prononce-t-elle pas au sujet de ce programme ?
Merci de me répondre, nous sommes nombreux à vouloir comprendre.
Diane Topham
Madame,
Merci de partager votre commentaire et les éloges sur le les actions menées par les bénévoles et salariés de la Lpo .
il faut d’abord préciser pour votre gouverne que notre Groupe local se trouve dans les alpes de haute provence.Le projet de réseau électrique se trouve entièrement sur le 05 où 3 groupes locaux ont le dossier main.je ne peux pas avancer des positions à la place de ces groupes.Quoiqu’il en soit, il me semble savoir qu’il s’agit d’un renforcement de réseau et non d’une création,ce qui veut dire qu’il n’y aura pas de lignes supplémentaires,les existantes seront redimensionnées.Ne connaissant pas le dossier,je ne peux pas vous en dire d’avantage.je pense que les copains des hautes alpes vous en diront d’avantage puisque touchés directement par cette restructuration.Vous pouvez les joindre par leur blogs respectifs(pays gapençais ,écrins-embrunais,pays briançonais).
j’espère avoir apporté de l’aide dans votre demande.
cordialement.
michel