Découvrir la vie des araignées était au départ une aventure pour beaucoup d’entre nous,mais lorsque Françoise nous emporta dans sa conférence avec rêve, stupéfaction ,étonnement ,humour même;alors ce fut pour l’assistance un éblouissement total tant ses paroles de scientifique se mêlaient à celles de l’expérience et de la sensibilité d’une femme connaissant tout de ces bêtes fabuleuses. Des plus jeunes aux plus anciens, l’attention était entière.Le journaliste venu quérir un article pour son journal a été happé littéralement par les explications de la conférencière.
Après quelques observations à la loupe binoculaire , le temps était venu de passer aux choses sérieuses: le repas au Carré des Pins.Echanges ,partages,tout le groupe se régala sous un soleil chaud des mets que chacun avait préparé avec goût.
Puis ,l’observation de nos nouvelles amies repris ici et là avec toujours ce plaisir nouveau et cette curiosité grandissante à chaque instant.Le tunnel sous les Pénitents offrit des surprises avec des araignées bien sûr aux noms imprononçable mais aussi des papillons de nuit .Le parcours se poursuivi dans les ruelles des Mées où chaque pierre ,chaque encadrement de porte ou fenêtre renfermait des secrets et des surprises.
Le bouquet final se déroula sous la porte St Roch .C’est là que Françoise sorti de son chapeau … un diapason!!! Mais qu’allait il se passer? Rassemblés autour de notre magicienne , et au son d’un LA vibrant , nous vîmes l’araignée surgir de son trou et s’accrocher à l’instrument de musique.Les flash crépitèrent !!! A plusieurs reprises,l’expérience fut renouvelée et chaque fois ,la défense de l’araignée était très vive.
L’heure était venue de se séparer et la promesse de se retrouver dans une autre occasion était prise sans retenue.
Merci Françoise pour cette journée fantastique!
@michel