Accueil Archives

Wetland-2019- Val de Durance

Ce dimanche 13 janvier, le petit groupe de valeureux observateurs se retrouve au lac de Mison alors qu’il fait encore nuit.La température est fraîche mais supportable,seul le vent rappelle qu’on est en hiver.

Cette année ,l’innovation du relevé par zone humide directement et formulaire sur Faune paca apporte une aide non négligeable à la collecte des informations sur les smartphones.Quelques réglages restent encore à être améliorés,mais globalement , ça se passe bien!Amine va nous briefer sur la méthode à venir.

Ensuite le périple passe par Sisteron puis La Réserve Ornithologique de Haute Provence avec Château-Arnoux,l’Escale , les Mées au lac J.Siguret (refuge lpo et en gestion par l’antenne 04) se succèdent toujours sous le vent plus ou moins fort et gênant.Une pause « mantelée » dans la plaine de Dabisse et voilà Manosque et le lac de la Forestière où nous avons rendez vous avec nos amis de Largue Verdon Durance . Un bon moment de convivialité et d’échanges(quiche et gâteau des rois rien que ça ! )agrémentent cet instant privilégié.La détente terminée ,c’est le départ pour Cadarache et les 7 lacs. Profitant de l’énergie accumulée à midi,le vent redouble d’efforts.Les longues vues sont maintenues avec vigueur et attention.la journée se termine au coucher de soleil par le retour dans les chaumières.

Le bilan wetland est consultable sur faune paca mais on peut dire dès à présent qu’une chute des effectifs et des espèces est flagrand .Le vent bien sûr a obligé grand nombre à se cacher dans les roselières mais hélas ,le réchauffement climatique et les agressions connues sont aussi là pour expliquer cette baisse du nombre d’hivernants dans notre région.

Pour terminer,il faut remercier les courageux observateurs Philippe,Jean Luc ,Patrice , François et Manu de l’oncfs qui ont bravé les éléments avec une foi et un dévouement sans faille.Merci à eux!