Catégories
Ecrins-Embrunais

Chevêchette ! Ouh ! ouh ! Ouètu ?

jeudi 20 novembre 2014 : prospection de la chevêchette d’Europe

avec :  Marc et, faute de renfort, en arrivant au port, j’avais invité Bernadette, Hélène et Gérard, du groupe de Gap

→ → →

Si vous n'avez jamais vu de photo exécrable, c'est le moment d'en profiter. De gauche à droite : Hélène, Bernadette, Gérard, Marc
Si vous n’avez jamais vu de photo exécrable, c’est le moment d’en profiter.
De gauche à droite : Hélène, Bernadette, Gérard, Marc

 

Après une première conférence-diaporama de Marc Corail * à Gap, le 5 novembre, notre prospection du 8 novembre n’avait pas pu se faire par manque de participants.
Marco est revenu présenter sa conférence-diaporama à Châteauroux le 18 novembre.

Nous sommes donc montés à 4 derrière le vallon des Orres, au-dessus des Ribes, on a fouillé longtemps dans un beau décor…

troncs déserts
Regardez attentivement cette photo. l n’y a pas de chevêchette. Et tous les tronc qu’on visitait… idem !

 

même en inspectant avec insistance…
même en inspectant avec insistance…

 

les trous de pics dans les bouleaux systématiquement examinés (restes de poils ou de plume à la circonférences ? pelotes au-dessous ? …)
les trous de pics dans les bouleaux systématiquement examinés (restes de poils ou de plume à la circonférences ? pelotes au-dessous ? …)

 

et on a effectivement contacté, au bout d’un grand moment, la chevêchette d’Europe. On était en train de redescendre, entre chien et loup, et on l’a finalement entendue au sommet d’un mélèze juste au-dessus de nous, puis elle s’est envolée au bout d’une quinzaine de seconde.

On était d’autant plus zémus (Vive Zému !) qu’il s’agissait du premier contact de l’animal pour nous mais aussi le premier dans cette vallée !

4 jours plus tard, on a refait une prospection, Gérard et moi, sur un versant où la chevêchette d’Europe est connue pour occuper les lieux, dans le vallon de Siguret, mais on ne l’a ni vue ni entendue jusqu’à la nuit.

Et voilà !

* : Marc Corail est garde-moniteur du Parc des Écrins, secteur du Champsaur et coordinateur de l'enquête chevêchette dans les Hautes-Alpes. Accessoirement, il est l'auteur de très nombreuses photos de chevêchettes (et d'autres espèces) visibles ici,  sur Faune-Paca.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *