Ecrins-Embrunais

Partout en France et à Mont-Dauphin aussi

→ → →

flyer ndlc

80 personnes sont venues assister au diaporama « La Nuit de la Chouette » proposé conjointement par le groupe local LPO et par le Centre des Monuments nationaux de Mont-Dauphin.
Luc BIANCHINI a présenté pendant plus d’une heure une soixantaine de clichés différents décrivant les différentes espèces d’oiseaux nocturnes présentes sur le département, les indices de leur présence (chants, pelotes de réjection…), leurs milieux de vie et répartition départementale, les contraintes qui les menacent ainsi que la législation associée qui les protège en tout lieu et tout temps. Un jeu de « questions/réponses » a ensuite terminé cette agréable animation dont le succès a été rendu possible à la fois par la bonne couverture médiatique (Le Dauphiné Libéré, radios locales…), la diffusion par les différents commerçants (affiches) et le dynamisme de notre groupe local associé au
Centre des Monuments nationaux de Mont-Dauphin (diffusion de plaquettes).
Par la suite, une sortie sur le terrain a été proposée à l’extérieur.
Étant donné l’assistance fort nombreuse, 3 groupes encadrés par des animateurs de notre groupe ont été formés afin de tenter de trouver chouette(s) et/ou hibou(x).
Malgré une météo défavorable (pluie légère, froid et surtout vent…) nous n’avons contacté (vu ou entendu) aucun rapace nocturne. Toutefois, de nombreux passereaux ont pû être observés dans de bonnes conditions par les différentes équipes notamment les espèces suivantes : mésange bleue, mésange charbonnière, sittelle torchepot, grimpereau des jardins, grive draine, grive musicienne, rouge-queue noir, chardonneret élégant…
À noter qu’une personne s’étant rendue à titre personnel sur les pourtours de la citadelle nous a signalé avoir entendu le grand-duc d’Europe chanter, et ceci malgré le fort vent.
Les personnes restantes retournées à la salle de projection ont pu consulter les panneaux d’exposition relatifs aux diverses espèces nocturnes vivant dans les territoires haut-alpins.
Pour clôturer cette soirée, Sébastien TRÉBOSC nous a présenté un diaporama très pédagogique de sa composition sur la faune de la nuit.
Étant donné le succès de cette manifestation,
 le Centre des Monuments nationaux nous a proposé le renouvellement de cette animation dès cet été…