Ecrins-Embrunais

la migration des oiseaux et les cavaliers du froid

Suivi de la migration des oiseaux, samedi 24 avril

organisé par le Parc National des Écrins, animé par Damien Combrisson
avec :  Annette, Damien… et une trentaine de personnes

→ → →

Il y avait une trentaine de participants à la sortie malgré un temps très nuageux qui s’est terminé en pluie qui a fini par nous obliger à écourter la sortie à 11h30.

Du fait du mauvais temps, peu d’oiseaux, mais nous avons pu voir quand même une bonne variété d’espèces et pas uniquement des migrateurs, bien sûr.
Nous avons commencé par le plan d’eau pour finir sur la digue de Crots et la héronnière où nous avons eu le plaisir de voir des hérons sur le nid et en vol. Damien estime à 10 couples nicheurs la population de la héronnière.
Le héron, qui a posé pour nous, était couché complètement sur son nid pour protéger sa nichée du mauvais temps.
Nous avons contacté les espèces les plus classiques du lac et du plan d’eau comme les canards colvert, goélands leucophées, grands cormorans, bergeronnettes grises, merles noirs et corneilles noires ainsi que les passereaux que nous connaissons bien : chardonnerets élégants, mésanges noires et mésanges charbonnières. Mais un pic épeichette moins habituel nous a gratifié de sa visite.
L’autre surprise de la sortie a été un faucon hobereau que je n’ai malheureusement pas vu et que Damien a déjà contacté plusieurs fois dans la même zone.
Comme toujours un grand plaisir à cette sortie et un grand merci à Damien.