Ecrins-Embrunais

Journée mondiale des zones humides (JMZH)

Dimanche 7 février 2016

Le groupe local Écrins-Embrunais, le Parc National des Écrins, la Fédération des Hautes-Alpes pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA) et la Gaule du Rabioux ont proposé une journée de présentations et d’animations sur différents sujets, en rapport avec les zones humides.

Un merci tout particulier au Parc National des Écrins pour la mise à disposition de cette magnifique Maison du Parc de Châteauroux-les Alpes.

Malgré un temps entre pluie et neige, sur la journée c’est environ 70 personnes qui sont venues assister aux diaporamas pendant que les enfants participaient aux ateliers « À tire d’aile » animés par Sébastien Trébosc.

Atelier "À tire d'aile" ©Steeve Peyron
Atelier « À tire d’aile » ©Steeve Peyron

Les thèmes suivants ont été abordés :

• Bilan des travaux et perspectives d’avenir concernant les Sonneurs à ventre jaune d’Embrun, par Damien Combrisson (PNE). Création de bassins artificiels afin de préserver cette espèce protégée.

• Présentation de la flore présente dans les principales zones humides de l’Embrunais par Michel Bouche (PNE).
Circe de Montpellier
  • L’importance des adoux de l’Embrunais pour la population de poissons par Florian Chirat (FDAAPPMA), suivie d’une visite commentée de l’exposition « Au fil de l’eau, au fil du temps ». Chaque année c’est une dizaine d’adoux qui sont remis en état par une armée de bénévoles, pêcheurs ou non mais tous sensibles à ce milieu.

Exposition "Au fil de l'eau, au fil du temps"
Exposition « Au fil de l’eau, au fil du temps » ©Steeve Peyron

• Les odonates (libellules et demoiselles) des Hautes-Alpes par Manon Lasalle (LPO). À noter que cette présentation fût celle qui connut le plus de succès, logique, les conditions étaient réunies, une belle demoiselle pour présenter de belles demoiselles.

Demoiselles ou Libellules

IMG_7943
Morphologie d’une libellule

• Sensibilisation du public sur un problème local, les crapauds de Réotier, par Diane Topham. Des crapauds qui risquent leur vie en traversant la route pour rejoindre leur lieu de reproduction. Une action de sauvetage sera mise en place fin février/début mars par le groupe local d’Embrun. Cette opération pouvant se dérouler sur plusieurs semaines, l’aide de bénévoles est la bienvenue. Si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à prendre contact avec le groupe : lpoembrunais@orange.fr
À l'aise Blaise
À l’aise Blaise
  • À la découverte des oiseaux d’eau du lac de Serre-Ponçon par Damien Combrisson (PNE). Une retenue artificielle fonctionnant à l’inverse des lacs naturels, bas en hiver et haut en été, mais qui de par sa situation géographique en fait un lieu privilégié pour de nombreux oiseaux migrateurs.

IMG_7946

• Vers 16h, les gourmands ont profité d’un goûter avec crêpes, gâteaux et boissons. Un moment toujours apprécié… et pas que par les enfants, n’est-ce pas Florian.
Convivialité
Les bonnes crêpes d’Annette