Catégories
Ecrins-Embrunais

Déchets plastiques Serre-Ponçon

Mardi 21 novembre 2017

Un communiqué de presse, accompagné d’un dossier détaillant l’opération, a été envoyé ce mardi 21 novembre aux diverses collectivités de l’Embrunais, du Queyras, du Briançonnais, aux administrations concernées et aux associations (sportives, protection de la nature…) afin de les alerter sur une opération de ramassage de déchets plastiques au niveau de la queue de la retenue de Serre-Ponçon. La pollution par les plastiques ne touche pas uniquement la mer, elle est également très présente sur les rivières et peut avoir un impact important sur la faune et la flore mais également sur les activités touristiques. Emportés tout le long de la Durance mais aussi depuis le fond des vallées du Queyras ou du Briançonnais, des déchets de toutes sortes finissent à Serre-Ponçon.

Laisser trainer du plastique dans la nature n’est pas acceptable.

Pour éviter un perpétuel recommencement des actions de sensibilisation fortes doivent être engagées auprès des populations riveraines, mais aussi et surtout dans tout le bassin versant de la Haute Durance.

http://paca.lpo.fr/association-protection-nature-lpo-paca/toute-l-actualite/actualite/7702-serre-poncon-hautes-alpes-plus-de-11-000-litres-de-dechets-ramasses-par-trois-ornithologues

Détail de l’opération

https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/22/2017-11-09-details-de-l-operation-dechets-serre-poncon/

Articles parus dans la presse, à la radio ou sur internet

Dauphiné Libéré 24 11 2017

Alpes 1 24 11 2017

Ram journal de midi 24 11 2017 de 7mn30 à 10mn17

Sauvons l’eau agence de l’eau Rhône

Parc National des Écrins

4 réponses sur « Déchets plastiques Serre-Ponçon »

Une analyse sommaire par catégorie de déchets(emballages,matériaux de construction,vêtements,barquettes et gobelets,accessoires sportifs etc) permettrait un peu,d’orienter le regard vers les » inciviques », suivant l’euphémisme lancé jadis par un ancien ministre, et/ou leurs « fournisseurs » :touristes ,sportifs,collectivités,entreprises etc..
Personnellement je fais ce travail à petite échelle,du moins dans des endroits encore préservés ,dans les limites de mon sac à dos.
En tant que (vieux) cycliste j’ai noté une nette dégradation des bord de route( bouteilles de bières,alcools forts etc) dans les fossés qui finiront souvent un soir d’orage dans une rivière,sans parler de l’inquiétude sur l’état d’imprégnation alcoolique des conducteurs concernés!
Bravo et merci aux volontaires
Un hybride provençal-alpin

Bonjour et merci pour votre commentaire. Je vous invite à télécharger le dossier complémentaire qu est disponible en téléchargement via le lien inséré au pied ce ce même article. Vous y trouverez le détail de ce qui a été ramassé lors de ces opérations de nettoyage. Bonne journée

[…] Journée bien remplie. La benne est pleine. En 3 voyages nous avons amené à la déchetterie de Pralong plus de 220 pneus. Le total de pneus sortis du lac depuis janvier dépasse  420 . Il en reste une quarantaine regroupés un peu loin d’un accès véhicules. Yves et son fourgon on été au top et nous ont bien facilité la tâche. Il y a encore quelques raccords à faire mais la campagne de ramassage touche à sa fin. Du moins pour le moment : la Durance commence à charrier un peu des macro déchets … Plus d’infos sur cette action de nettoyage à Serre-Ponçon http://paca.lpo.fr/blogs/embrunais-pays-des-ecrins/2017/11/22/dechets-plastiques-serre-poncon/ […]

En lien avec votre article, plasticienne engagée, j’ai sur la table à dessin une série sur la pollution des océans intitulé « Le Nouvel Ordre Mondial » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages et des rivières aux quatre coins du monde ! Un bol d’air en plein déconfinement … ou pas !?

Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *