Ecrins-Embrunais

Sortie ornitho à Embrun… une belle surprise attendait les participants

Les groupes locaux LPO « Écrins-Embrunais » et « Pays des Écrins » ont organisé une sortie, ouverte au public, à Embrun dimanche 24 octobre. Il est 9h30 lorsqu’une douzaine de personnes partent du la Manutention pour faire le tour de la ville en passant dans la plaine sous le Roc. On espère voir le Tichodrome échelette sur les remparts comme ce fut le cas lors d’une sortie en 2018, malheureusement il ne se montrera pas. Les premiers oiseaux observés sont le Rougequeue noir et le Choucas des tours, puis un Verdier d’Europe au bec étrange, tout rouge, de quoi nous surprendre avant de comprendre qu’il venait sûrement de manger des cynorrhodons. Un Épervier d’Europe tourne au-dessus de nous puis une Buse variable assez claire est vue posée sur un arbre. Quelques passereaux dans la descente nous menant à la plaine (Serin cini, Rougegorge familier, Chardonneret élégant…), puis c’est le grand moment de la sortie. Pierre pose sa longue-vue afin de scruter la falaise, au fond d’une cavité, un Faucon pèlerin se repose, pendant ce temps un autre individu en vol vient se poser juste en-dessous. On les observe un long moment, l’opportunité pour certaines personnes de pouvoir les observer pour la première fois. Une petite recherche multicritères sur Faune Paca nous indiquera que seules 3 observations de cette espèce  ont été saisies sur la commune (2020 et 2021) mais pas sur ce secteur et pas avec 2 individus. On continue la sortie avec l’espoir que ces pèlerins se reproduiront ici… à suivre.

Avant de remonter vers la ville nous verrons 2 buses variables, l’une d’elle, claire étant sûrement celle aperçue plus tôt posée sur un arbre.

Verdier d'Europe ©Steeve Peyron
Verdier d’Europe au bec étrange ©Steeve Peyron
Serin cini ©Steeve Peyron
Épervier d’Europe ©Steeve Peyron