Catégories
Ecrins-Embrunais

Nuit de la chouette à Crots

50 personnes étaient présentes à la médiathèque de Crots mercredi 29 mars pour l’animation Nuit de la Chouette, proposée dans le cadre de l’Inventaire de la Biodiversité de la Commune.

Il a fallu déplacer quelques présentoirs de livres pour pouvoir faire assoir tout le monde.

La bibliothécaire avait réuni une bonne trentaine d’ouvrages sur les rapaces nocturnes.

Damien Combrisson, du service scientifique du Parc des Ecrins, a pris brièvement la parole pour donner une aperçu des découvertes faites à l’occasion de cet inventaire, centré essentiellement sur la microfaune. Plusieurs centaines d’espèces inconnues jusqu’alors dans le territoire du Parc ont été observées, dont 7 espèces jamais vues en France métropolitaine. La synthèse de ces travaux est en cours, sous la houlette du bureau d’étude Monteco dont fait partie Charlin Lassale, ornithologue, pour qui les rapaces nocturnes n’ont plus de secrets. 

Le public a été captivé par le diaporama très complet présenté, y compris plusieurs jeunes passionnés installés au premier rang et qui n’ont pas été avares de questions.

Jean Paul Coulomb (du groupe local) a montré rapidement à la fin de cette présentation quelques photos d’exemples locaux de pollution lumineuse,  en particulier au niveau des ponts sur la Durance.

Il a présenté également de très courtes vidéos de relâchers d’une chevêchette aux Orres, et d’une hulotte à Châteauroux, soignées par Michel Phisel au centre de soins faune sauvage Aquila. Ce fut l’occasion de parler un peu de ce centre.

Plusieurs personnes on demandé qui appeler en cas de découverte d’un animal en détresse (plus d’infos ici : https://www.centresoins0504.fr/)

© Jean-Paul Coulomb
© Jean-Paul Coulomb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *