Catégories
Ecrins-Embrunais

Crapauduc Réotier : des améliorations attendues

Le sauvetage des crapauds à Réotier a débuté le 8 mars 2023, une date relativement tardive mais que l’on peut expliquer par des températures basses au tout début du mois. Il s’est terminée le 25 mars.

Un tunnel (crapauds/piétons) avait été mis en place avant le début de la campagne et nous avions pour objectif de vérifier si les crapauds l’empruntaient facilement grâce à une bâche de guidage installée par les services du Département des Hautes Alpes.

Mais nous avons eu la désagréable surprise de voir arriver des engins de travaux publics qui ont commencé à retourner toute la surface de circulation des crapauds (sur un côté de la route) à compter du 13 mars.

Fin de nos études sur l’efficacité du « crapauduc » et arrêt très rapide des mouvements migratoires … mais le parking est magnifique.

Côté parking de la fontaine pétrifiante, une partie seulement de la distance séparant la falaise du crapauduc a été aménagée avec un mur de gabion grillagé, une barrière que les crapauds n’auront toutefois pas de mal à franchir, ce système partiel de guidage n’est donc pas adapté. Côté pisciculture aucun système de guidage jusqu’au crapauduc n’a été mis en place, les crapauds continuent et continueront donc à remonter vers la route. Le tunnel à lui seul ne suffit pas pour éviter que les crapauds se fassent écraser. Nous espérons les aménagements complémentaires cet automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *