Catégories
Actualités

Retour sur la soirée rapaces nocturnes à Pierrerue.

Chouette relâchée en soirée après avoir été soignée par le Centre de soins de Buoux
Photo : Gérard Humbert

Suite à une conférence d’Olivier Soldi à Pierrerue pour « Le jour de la nuit », la commune nous avait sollicités pour une conférence sur les oiseaux nocturnes. Et le moins que l’on puisse dire est que cela a été une réussite ! En effet, avec plus de 60 personnes venues assister à la réunion, certains ont dû écouter la conférence sur le parvis de la mairie, et n’en ont pas été découragés.

Conférence sur les bruits de la nuit par Olivier Soldi
Photo : Nicolas Vissyrias

Dans la cour, l’exposition « Plumes de nuit » accueillait les visiteurs pour leur décrire toutes les espèces de rapaces nocturnes présentes en France. Puis à 18h30 Olivier commençait la conférence sur les rapaces nocturnes, chouettes , hiboux mais aussi sur les autres  bruits de la nuit ( chiroptères, insectes et batraciens ) devant une salle comble et très attentive.

 

Dans un deuxième temps, le public est descendu à la sortie du village, plus nombreux encore. 80 personnes se sont retrouvées dans une zone calme, en bordure de champs et face à la montagne de Lure afin d’assister au relâché de trois chouettes chevêches provenant du Centre de soins de Buoux .

(Photo : Marina Crest )

Grégory a alors donné quelques explications sur le Centre ( article à venir ) et des conseils sur le fait de ne pas ramasser ni détenir les jeunes rapaces nocturnes (entre autres ! ).

 

 

 

 

 

Puis les chevêches ont retrouvé la liberté…

Photo : Gérard Humbert

 

La nuit étant tombée, Olivier a alors fait découvrir au public les différents bruits de la nuit en conditions réelles cette fois. Et nous avons été gâtés car en plus des batraciens, du merle, d’un rossignol, nous avons pu entendre une chouette hulotte, un hibou moyen duc, un hibou petit duc…et bien sûr une des chevêches au moins, qui donnait déjà de la voix.

N’étant pas nous mêmes nocturnes , il était enfin temps de rentrer nous coucher après cette belle soirée…
Merci à la municipalité de Pierrerue pour son accueil !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *