Catégories
La Seyne Sorties nature

Au Domaine de Fabrégas le samedi 20 novembre

Notre dernière sortie nature remonte au 4 octobre à Notre Dame du Mai. Cette balade naturaliste à Fabrégas était donc très attendue. Nous sommes vingt par cette belle matinée ensoleillée pour découvrir les oiseaux hivernants de cette année, ainsi que les sédentaires, bien sur.

Rassurons immédiatement la quinzaine de malchanceux qui se sont retrouvés en liste d’attente. Ils seront prévenus en priorité de notre prochaine sortie.

La première demi-heure est consacrée à observer les oiseaux venant se nourrir dans la zone de quiétude jouxtant le parking.

Rougequeue noir mâle sur pistachier lentisque.
Rougequeue noir type femelle

Les 73 hectares du Domaine de Fabrégas, propriété du Conservatoire du Littoral sont très bien entretenus et mis en valeur par l’équipe de la Métropole TPM. La biodiversité y est respectée dans ses différents milieux naturels. Et peut-être encore plus dans les cultures maraîchères biologiques qui ont repris l’ancienne vocation agricole de ce lieu magnifique.

Notre deuxième point d’observation se situera sur l’allée centrale qui domine les champs de chaque coté.

Tarier pâtre type femelle et Capucins bec-de-plomb

Avant de rejoindre le bois, nous faisons une halte sur le parking de la Bergerie. C’est un endroit, avec son champ de fenouil entouré d’arbres et de jardins, très attractif pour les oiseaux.

Rougequeue noir type femelle

Nous restons un long moment dans le bois, où les chênes et les pins offrent gîte et couvert aux espèces forestières.

Après une petite boucle dans la zone humide des Moulières, il est déjà midi et nous revenons au départ par la piste DFCI.

Avant de se séparer, Véronique, notre coordinatrice distribue de beaux dépliants de la LPO PACA.

Un grand merci au Conservatoire et à la Ville de nous permettre de sensibiliser le public à la protection de la Nature. Merci aussi aux bénévoles du groupe Littoral-Ouest-Varois et à ceux des Bouches-du Rhône pour leur participation active et bienveillante à l’animation de cette balade bien agréable.

Un Rouge gorge familier, vraiment très familier, nous dit au-revoir.

Le bilan des observations de ce samedi :

La veille Jean et François-Marie avaient effectué une reconnaissance fort prometteuse :

4 réponses sur « Au Domaine de Fabrégas le samedi 20 novembre »

Un très grand merci à l’équipe GL Littoral Ouest Varois pour l’accueil, les belles observations des passereaux hivernants et la pédagogie pour faire ressortir les similitudes et les différences entre le roitelet huppé et le triple bandeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.