Catégories
Ollioules Prospections naturalistes-Comptages

RECENSEMENT 2023 DES HIRONDELLES D’OLLIOULES

Le point fort d’un comptage ornithologique, c’est la fidélité dans le temps et dans l’espace. C’est cela qui permettra d’assurer un suivi le plus précis possible. Le recensement 2022 avait eu lieu à la mairie le soir du 15 juin. Celui de 2023 a lieu le soir du 15 juin toujours à la mairie.

Cet inventaire est l’occasion d’accueillir et de mettre aussitôt au travail trois nouveaux bénévoles : Martine et Michel de Saint-Cyr et Jean-Yves de Six-Fours. Ils ne seront pas de trop pour aider Véronique, Jean-Jacques, François-Marie et Laurent, l’organisateur historique de ces comptages qui va tout nous expliquer lui-même en détail :

 » Cette colonie d’hirondelles est très vieille puisque l’observation de cartes postales d’avant 1914 révèle déjà la présence de nombreux nids.

Depuis onze ans, le groupe local Littoral-Ouest-Varois de la LPO PACA a pris l’habitude de dénombrer au mois de juin la population des Hirondelles de fenêtre nichant sous la corniche du bâtiment de la Mairie d’Ollioules.

Malgré la régularité de l’événement, ce n’est pas sans émotion que les observateurs sortant du parking souterrain sont ravis d’entendre les cris discrets mais nombreux des hirondelles glissant vers leurs nids. C’est alors la joie profonde qui anime les naturalistes émerveillés par la force de la vie sauvage.

Cette année, la colonie affiche une fois de plus sa santé avec 65 nids occupés sur les 77 existants, 11 nids restés vides et un seul détruit. Sur les cinq dernières années on peut estimer une moyenne de 56 nids occupés avec les années exceptionnelles de 2020 et 2023 pour lesquelles plus de 60 nids étaient occupés.

En termes de taux d’occupation, on plafonne autour de 80 % de la totalité des nids dénombrés.

Il faut rappeler que tous ces nids sont situés sous la corniche supérieure du bâtiment dans toute une série de loges architecturales qui ceinturent l’édifice.

Sur la façade, 7 loges sont restées vierges de nids ainsi qu’un grand nombre dans les rues annexes. Actuellement, la colonie aurait donc la possibilité de s’étendre bien au-delà de son extension actuelle. D’autant plus qu’avec un grand nombre de poussins, elle semble en bonne santé. Malgré un accroissement spectaculaire en 2019 avec un doublement du nombre de nids occupés, le taux de croissance actuel est constant avec des variations de l’ordre de 27 % seulement.

Il semble donc que depuis cinq ans, la colonie n’ait pas besoin de s’étendre. Cela pourrait signifier que les ressources alimentaires sont elles-mêmes stables. Contrairement à d’autres espèces animales, les hirondelles de fenêtre ne semblent pas considérer la croissance comme un signe de bonne santé.

Merci à François-Marie, Véronique, Martine et Michel, à Jean-Yves et Jean-Jacques pour leur indispensable contribution sur le terrain. « 


À noter que le projet de comptage des Martinets noirs d’Ollioules évoqué dans le compte-rendu de 2022 est bien en train de se réaliser.

L M et F-M Z

Une réponse sur « RECENSEMENT 2023 DES HIRONDELLES D’OLLIOULES »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *