La commune d’Ollioules a fêté très sympathiquement sa convention de Refuges avec la LPO PACA. En effet, trois dates, trois manifestations, trois lieux différents.
=> au 13 mai, c’était l’inauguration du Jardin des Cédrats situé dans la vieille ville, il est dédié au partage social des cultures. Avec, entre autres, des nichoirs pour martinets, des abris pour hérissons. Et des carrés de Simples pour évoquer les jardins Renaissance.
=> au 3 juin, c’était l’inauguration de deux endroits ; le Parc de la Castellane et le verger du Moulin de Palisson avec une jolie promenade longeant les bords de la Reppe et le Canal des Arrosants en rappelant l’histoire de l’horticulture à Ollioules.
=> Enfin au 17 juin, c’était le parcours sportif CRAPA au Gros Cerveau, où j’étais accueillie à 7h30 par un Loriot siffleur ! La matinée était dédiée au ramassage des déchets. De nombreuses personnes étaient présentes et beaucoup d’enfants, muni de gants et de sacs poubelles. Pour terminer par un buffet campagnard offert par la Municipalité.
Il faut saluer ces initiatives d’inaugurations festives où nous avons pu rencontrer les élus, les agents techniques, et les citoyens. Où nous avons pu expliquer à quoi va servir une labellisation Refuge LPO.
Où nous avons pu sensibiliser la population sur la biodiversité, sur le projet national BIOdiv’Sports, sur les ESOD, sur la préciosité de l’eau.
A suivre, le dernier refuge, la parcelle Piot qui est train de devenir le Verger des Gorges, en élaboration par le Conservatoire Méditerranéen.
Alors Ollioules, avec ces 65 nids d’hirondelles (occupés) sur la façade de l’Hôtel de Ville, 4 et bientôt 5 Labels Refuges LPO, semble bien partie pour sauvegarder des continuités écologiques.
Nous accompagnerons cette commune en valorisant leur engagement.
https://www.ofb.gouv.fr/territoires-engages-pour-la-nature
VB