30 & 31 mai 2015 : rendez-vous au jardin pour compter les oiseaux

 

A vos jumelles et vos crayons.

Mésange bleue © André SimonComme l’année passée, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise, le dernier week-end de mai, un comptage national des oiseaux des jardins. Annuel et simple à réaliser, il fait suite à l’enquête patrimoniale des refuges LPO. Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

 

Un comptage annuel

Mésange huppée © André SIMONCe week-end de comptage printanier des oiseaux des jardins est un évènement annuel de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Organisé dans le cadre de ce programme pour la première fois l’année dernière, il était avant cela connu sous le nom d’enquête patrimoniale des refuges LPO. Lancée en 2004, cette enquête biennale, incitait les particuliers à dénombrer durant 30 min tous les oiseaux observés dans leurs jardins. Le comptage printanier des oiseaux des jardins fait de même, mais durant 1h et en saisissant ses données directement sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr.

 

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 30, soit le dimanche 31.
  • Trouver le lieu ! Vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire ? Vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail… Vous pouvez d’ailleurs réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation. On dénombre l’effectif maximum observé simultanément pour chaque espèce.
  • Saisir vos observations sur le site de l’Observatoire ou directement sur la base Faune de la région PACA faune-paca.org. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes !

 

Un conseil, un problème, une question ?

L’équipe de l’Observatoire est là pour vous apporter son aide. N’hésitez pas à la contacter oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Rendez-vous au jardin les 30 & 31 mai prochains !

 

Un problème d’identification ? Pas de panique !

Vous pouvez vous aider du livre « 100 oiseaux des parcs et des jardins » (en vente ici) et/ou prendre une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 30 juin 2015. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

Pour vous aider lors de ce comptage, une fiche de terrain est à votre disposition au téléchargement ici: Fiche de comptage des oiseaux des jardins.

ATTENTION : ne pas renvoyer cette fiche remplie sous format papier. Merci de saisir vos observations sur le site de l’Observatoire !

 

Pour toutes précisions ou questions :

oiseauxdesjardins@lpo.fr

http://www.oiseauxdesjardins.fr

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.