Sorties naturalistes

Sortie ornithologique à Lagarde d’Apt (Vaucluse)

SORTIE (20/06/2015) DU GROUPE LPO D’AVIGNON A LAGARDE D’APT
Compte rendu d’Alain Pataud et photos de Daniel Boccabella

Après un réveil matinal (et même très matinal pour Daniel et Mathieu), nous sommes 4 (Daniel, Mathieu, Jean et moi-même) à nous retrouver à 6h00 à la station Esso, Route de Lyon à Avignon et 4 (Esther et Philippe ainsi que Mireille et Alain) à 7h30 à Lagarde d’Apt. Sans oublier, Nikita la chienne qui nous accompagnera toute la matinée en étant d’une gentillesse incroyable.
Il fait beau mais froid (12°C le matin) et le vent nous gênera pour l’observation durant toute la journée.
Lagarde d’Apt se situe à environ 1 100m d’altitude et les milieux comprennent des landes à genévriers, des prairies, quelques rares cultures (entre autres, lavande et/ou lavandin) et des forêts de pins et de hêtres.

Départ du parking devant la mairie avec un chant de Fauvette grisette (Sylvia communis) que nous ne verrons pas.
Nous traversons la lande à genévriers où malgré le vent et le froid nous entendrons (sans les voir) d’autres Fauvettes grisettes.
Nous traversons le bois accompagné par le chant des Pouillots de Bonelli (Phylloscopus bonelli).

pipit des arbresA la sortie du bois, nous verrons un magnifique Pipit des arbres (Anthus trivialis) chanteur et perché à la cime d’un arbre mort ainsi que furtivement, 1 ou 2 Grive draine (Turdus viscicorus).
Le pipit fait la joie de nos 2 photographes, Daniel et Mathieu. Nous le voyons aussi faire le parachute.

Nous rebroussons chemin et dans le bois que nous retraversons, nous verrons des Pouillots de Bonelli ainsi que des Mésanges huppées (Lophophanes cristatus). Nous entendrons aussi du Merle noir (Turdus merula), du Rougegorge familier (Erithacus rubecula) et du Pouillot véloce (Phylloscopus collybita).
Retour vers la lande où nous entendons encore sans les voir des Fauvettes grisettes.Un tac, tac attire mon attention, il s’agit d’une Fauvette passerinette (Sylvia cantillans) qui alarme autour de son nid. Nid que découvrira Mathieu.
Un joli Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) se laisse admirer et photographier.
Nous prenons un chemin à travers la lande et les petits pins et Nikita fait envoler 1 Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) que nous ne reverrons malheureusement pas.
fauvette orphée

Plus loin, j’entends un chant, je descends dans la lande pour me rapprocher et je découvre un chanteur de Fauvette orphée (Sylvia hortensis) perchée sur un buisson mort. Je la mets dans la lunette mais malheureusement, il n’y aura que Daniel pour en profiter car le reste du groupe traîne. « Always follow the guide », c’est la devise de tous les groupes de birdwatchers anglo-saxons !!

Nous verrons aussi quelques Pie-grièches écorcheurs (Lanius collurio).

Presque arrivés au débouché du chemin sur la route, nous observons 1 Vautour fauve (Gyps fulvus) et nous en verrons jusqu’à 7, dont certain très près.
Vers un parc à moutons, nous verrons très brièvement une Mésange nonnette (Poecile palustris).
Nous reprenons la route pour revenir au parking avec d’autres Mésanges huppées et 1 Fauvette grisette à la lunette qui ne sera pas vue par tous.
Nous pique-niquons sur le parking d’une ferme auberge avec de nombreux Moineaux domestiques (Passer domesticus) autour.
Après-midi sans Esther et Philippe (et Nikita) qui nous quittent.
En retournant vers la lande nous verrons une Mésange noire (Periparus ater). Sur la lande, peu de chanteur, si ce n’est la Fauvette orphée que nous reverrons par instants.
Autour des palombes1 Autour des palombes2

Je vois un rapace qui rase la crête vers le nord face au vent, et je dis aux participants de bien le regarder, en effet, il s’agit d’un Autour des palombes (Accipiter gentilis) que Daniel et Mathieu réussiront à photographier.

Bondrée apivore

Plus tard, Mathieu nous alerte car un rapace se dirige vers nous, il s’agit d’une Bondrée apivore (Pernis apivorus) type mâle.
Bondrée apivore

Nous nous quittons vers 15h30 après une belle journée qui aurait été encore meilleure si nous n’avions pas eu de vent.

Vous trouverez d’autres photos de Daniel de cette sortie en cliquant ICI:

Une réponse sur « Sortie ornithologique à Lagarde d’Apt (Vaucluse) »