Animations Photos Relâchers Vidéos

Relâcher de 2 faucons pèlerins à Carpentras

Mardi 12 janvier, une quarantaine de personnes étaient présentes sur les hauteurs de Carpentras en présence de l’adjoint à l’environnement de la mairie, M. Blanchard, pour assister au re-décollage de 2 faucons pèlerins.

Si Françoise, éco-volontaire du centre de soin a pu nous présenter le plus jeune né cette année, et qui s’est envolé sans difficultés, il n’en a pas été de même pour le 2ème,, beaucoup plus lourd et puissant qui ne s’est pas fait prier dès que le carton fut ouvert. Après une dizaine de mètres au ras du sol, il a pu prendre et de la hauteur et la direction de Carpentras, où espérons le, il pourra aller se reproduire dans le nichoir que la LPO a mis en place dans le clocher de la cathédrale Saint Siffrein.

Le plus jeune, trouvé près de Brignoles (83), a été victime d’un tir illégal. Il a été déposé par le découvreur en octobre 2015 chez notre vétérinaire  bénévole de St Maximin. La radio a révélé des plombs et une fracture de l’aile. Le signalement a été fait aux autorités.
Il a subi une prise de sang pour participation à une thèse sur l’intoxication par le plomb chez les rapaces victimes de tirs. Il a été marrainé.
Le plus gros, une femelle a été trouvée en février 2015, au sol dans un jardin à Orange (84), victime d’une collision indéterminée. Elle avait le bec fendu, et une triple fracture de l’humérus. Plusieurs semaines d’immobilisation, plusieurs radios, limage du bec par le vétérinaire  bénévole de Pertuis (Jean-Louis Mary) à plusieurs reprises. Elle a été marrainée.
Merci aux 2 marraines qui par leurs dons ont permis d’aider le centre de soins à remettre en état ces 2 faucons.

Jean-Luc

Cliquer ICI pour voir la vidéo des 2 relâchers.