Un après midi sans pesticide à la ferme bio.

Ce Dimanche 20 mars, la famille CLERC, producteurs de fruits bio, accueillait un public venu fort nombreux dans le cadre de la 11ème semaine pour les alternatives aux pesticides. Il a fallu refuser du monde à l’inscription tant le sujet semblait intéresser la population locale.

Après la visite de la ferme et les explications de Pierre sur ce qui l’a amené à travailler en bio, à faire le choix des variétés de fruits qu’il récolte aujourd’hui, les questions ont fusé. Pierre ne s’y est pas dérobé. On a senti sa passion à parler de son métier.

Ensuite, Jean Marie nous a fait découvrir les différentes méthodes de greffage sur les arbres fruitiers. Sa dextérité nous a émerveillé. On comprend mieux pourquoi son association s’appelle fruits oubliés PACA, car il n’a pas choisi les variétés les plus connues pour cet atelier.

Même s’il faisait doux, le vin chaud proposé par l’association Foll’avoine et le jus de pomme chaud à la cannelle de Pierre Clerc, ont eu du succès.

Christophe de l’association les Pimprenelles a pu expliquer pourquoi les plantes sauvages comestibles, les auxiliaires du jardinier, les hôtels à insectes, avaient de l’importance. Les différents nids d’hyménoptères exposés ont suscité bien des questions.

C’est assis sur des palettes et quelques chaises  que le public est venu sous le hangar écouter Marie Renée et Mireille de l’association Foll’avoine qui ont parlé des dangers des pesticides sur la santé, des organismes mutés et des perturbateurs endocriniens. Toutes deux ont répondu aux questions d’un public fort intéressé sur le sujet.

Après avoir expliqué le fonctionnement du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de la LPO PACA situé à BUOUX, Jean-Luc a présenté un diaporama sur l’utilité des auxiliaires naturels du jardin. Mais tout le monde ainsi que quelques nouveaux arrivants attendaient la tombée de la nuit pour assister au relâcher d’une chouette hulotte qui, arrivée engluée et accidentée au centre de soins en octobre 2015 était fin prête pour retrouver la liberté dans un environnement  un peu plus sain.

2016-03-20-La Provence-relâcher au Thor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l’avis de tous, cet après midi organisé par le GL LMV a été un franc succès et a été bien convivial. A recommencer donc….

Jean-Luc

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.