A Maubec, salle comble, ce vendredi 8 mars, pour une conférence sur les corbeaux plus que passionnante !

Une cinquantaine de personnes (54 exactement) étaient présentes pour la conférence de Véronique Bialoskorski, spécialiste des corvidés.

La conférence, très vivante, enrichie de nombreuses anecdotes, a captivé un public curieux, qui se posait de nombreuses questions sur ces espèces communes, et pourtant mal connues : les corbeaux ont-ils toujours eu mauvaise réputation ?

Pourquoi observe-t-on, le soir, des vols de nombreux oiseaux ensemble ?

On a ainsi appris lors de cette présentation que les effectifs des pies sont en déclin à l’échelle nationale, et qu’elles se réfugient en ville pour trouver un habitat moins hostile, et donc on pense qu’elles sont nombreuses; que les écureuils peuvent manger les œufs de ces oiseaux; que les corneilles ne prédatent des oisillons que pour nourrir leurs propres petits, et donc seulement pendant la période de reproduction. Enfin, l’auditoire, ému, a appris le traitement funeste qui est réservé à certaines espèces d’oiseaux en France, tandis qu’ils bénéficient d’un statut de protection différent dans les pays avoisinants.

La rencontre s’est poursuivie par une collation autour de laquelle les conversations ne tarissaient pas. C’est tard dans la soirée que les bénévoles du groupe local LPO PACA – Luberon-Monts de Vaucluse ont clôturé l’événement.

Merci Véronique !

En cliquant ICI, quelques photos et vidéos de nids de corbeaux freux prises avec un drone à la gare de l’Isle sur la Sorgue, au zoom sans déranger les propriétaires,qui continuaient à oeuvrer pour la consolidation des nids.

Ci dessous, photos de la conférence, et de Lazare, le protégé de Véronique, jouant avec un écureuil.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.