Nous avons nettoyé ce mercredi 17 novembre de 14h à 16h30 tous les nichoirs du site IPSEN qui sont au nombre de 7 + deux gites à chauve-souris. Les nichoirs à Mésanges charbonnières et bleues, c’est à dire ceux respectivement avec une ouverture ronde de 32 ou de 28 millimètres ont tous été habités au cours de la saison. Les nids trouvés étaient pour la plupart des nids de mésanges.
Les 2 nichoirs semi ouverts pour Rouge-gorge, n’ont pas trouvé de locataire cette année et sont donc restés vides.
Nous avons décidé de changer la localisation de ces 2 nichoirs restés vides (le numéro 2 et 6) parce que l’un d’entre eux était trop accessible pour les prédateurs et en plein vent (numéro 6); nous l’avons changé d’arbre, et l’autre était trop incliné vers le haut ce qui permettait à la pluie de rentrer en son sein (numéro 2). Nous l’avons également changé d’arbre et camouflé dans la fourche d’un arbre couvert de lierre. Nous avons également changé les orientations de 2 autres nichoirs afin qu’ils ne soient plus en plein vent et bien orientés sud-est. Le nichoir colonial à 3 compartiments à destination des moineaux domestiques et moineaux friquets situé en haut de la façade du bâtiment sur l’île a été habité, ce qui est positif par rapport à l’année dernière car ces derniers étaient restés vides. Sur les 3 compartiments celui de gauche et celui du milieu ont été habités. (nichoir 4)
Le nichoir à hibou Petit-duc scops situé sur l’arbre à l’extrémité de l’île (numéro 5) a été habité, mais pas par un Petit duc mais par, semblerait-il des mésanges également, avec un nid très conséquent et de grande taille occupant toute le fond du nichoir soit plus de 25 cm x 25 cm sur une épaisseur d’au moins 10 cm (Voir Photo). Nous avons vu et entendu au cours de l’après-midi, des Mésanges à longue queue, des Mésanges bleues ainsi que le Martin-pêcheur.
Merci à : Jean Luc, Catherine, Elisabeth, Didier, Jean Louis, Mauricette, Aurélien.
Une réponse sur « 2021-11-17-Nettoyage des nichoirs du refuge LPO de la société IPSEN à L’Isle sur la Sorgue »
Le nichoir 2 est bien caché dans le lierre !