Comptages

18 décembre 2021, visite de la héronnière de l’Isle sur la Sorgue

Avant la période de reproduction qui ne saurait tarder, nous sommes allés rendre une petite visite de courtoisie à la colonie de Hérons cendrés pour voir l’état de la population. Le rendez vous avait été pris préalablement à 15h00 ce samedi 18 décembre avec les propriétaires du mas qui nous autorisent à passer par chez eux pour accéder à la colonie. Ils sont toujours très accueillants et intéressés par notre démarche.

A notre arrivée, une quarantaine de hérons cendrés étaient au sol dans le champ de luzerne qui avait gelé. D’autres étaient en vol, dans les grands arbres ou dans les nids.

Nous avons pu recompter environ 60 hérons cendrés et environ 80 nids.  Certains nids étant occupés par des adultes. Les couples commençant à se reformer, quelques parades nuptiales balbutiaient dans les nids. Une vingtaine de grandes aigrettes et quelques aigrettes garzettes étaient présentes à proximité.

Cela devait être l’heure du diner avant d’aller aux dortoirs car les échassiers étaient moins nombreux que d’habitude, plus tôt dans la journée.

Sur le retour quelques passereaux se sont montrés. Voir la liste de tout ce petit monde observée ce jour.

Merci à Jean-Louis pour les photos réalisées ce jour. Vous les trouverez en cliquant ICI

Merci à Anne, Babeth, Catherine et Jean-Marcel, Jean-Louis, Jean-Luc et Martine, Rosy Jackson et Carlo pour leur présence.

Jean-Luc