Les nichoirs fabrication maison à ouverture par le fond amovible font fureur. Merci à mon ami Lionel qui le premier m’a proposé cette réalisation. L’ouverture par le fond amovible permet un nettoyage plus facile en hiver, sans avoir à déposer le nichoir. Jean-Luc.
Nous avions préalablement fait débiter en scierie 12 planches de cèdre d’1m60, longueur nécessaire à la fabrication d’un nichoir à mésange.
Puis le 7 octobre, Catherine, Jean-Louis, Jean-Jacques et moi-même sommes venus à Lacoste pour inaugurer la nouvelle scie radiale à onglet qui nous a permis de préparer les coupes de 12 nichoirs cavernicoles.
Ce jeudi 13 octobre, pour cet atelier de fabrication de nichoirs, 8 bénévoles du GL LMV se sont retrouvés à Lacoste dans un mas mis à disposition par les propriétaires où travaille Jean-François. Un grand merci à eux.
4 équipes de 2 bénévoles ayant amené l’outillage nécessaire ont pu effectuer le montage par assemblage vissé. Tout s’est déroulé dans la bonne humeur et application, les équipes étant bien rodées. Quelques petits couacs au démarrage du chantier ont été vite rétablis. Seule discussion n’ayant pas eu de consensus, le diamètre du trou d’envol; 28 mm pour les mésanges bleues, ou 32 mm pour les mésanges charbonnières ? Nous en avons fait 6 de chaque. La prochaine fois, nous penserons aux sittelles torchepot avec un trou de 40 mm.
Dans la matinée, nous avons eu la visite de la propriétaire des lieux accompagnée de ses petits enfants à qui nous avons offert un nichoir.
Après le pique nique du midi qui a permis une pause bien appréciée, nous avons repris le chantier par le marquage des nichoirs. Bravo à Yolande pour son coup de pinceau.
A la fin de cette journée, nous avons enfin sorti les jumelles pour observer les nombreux rouges-gorges présents dans les buissons.
Merci à Philippe et Yolande, Babeth, Guénola, Mauricette Jean-Louis pour leur participation à cet atelier.
Jean-Luc