A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, une dizaine de membres du groupe local Lubéron Monts de Vaucluse se sont retrouvés à l’observatoire ornithologique de Mérindol, le samedi 4 février, pour assurer une permanence destinée à faire découvrir au grand public les oiseaux de la Durance.
Sous un soleil presque printanier, la journée a commencé par un pique-nique convivial, auquel se sont joints des membres du groupe Alpilles Crau Camargue et d’autres bénévoles.
Dès le début de l’après-midi, puis tout au long de celle-ci, le public a été au rendez-vous. Plusieurs dizaines de personnes de tous âges ont pu profiter des livres, jumelles et longues-vues mis à leur disposition.
La population ailée était malheureusement peu nombreuse. Se sont néanmoins prêtés à l’observation des spécimens de grands cormorans, canards colverts, grèbes huppés, goélands leucophées, mouettes rieuses, foulques macroules, hérons cendrés, gallinules poules d’eau, cygnes tuberculés, pinsons des arbres…
Pour les observateurs les plus attentifs ou les plus chanceux, grèbes castagneux et pouillots véloces étaient aussi au rendez-vous.
Au coucher du soleil, les derniers traînards (c’est à dire les plus patients d’entre nous) ont pu admirer le retour à leur dortoir de dizaines de grands cormorans et de hérons garde-bœufs. Ce « bouquet final » a conclu de la meilleure manière cette belle journée.
Les prochaines animations à l’observatoire ornithologique de Mérindol sont programmées aux dates suivantes :
- 17 mars après-midi, avec le groupe Pays Salonais
- 06 avril matin, avec le groupe Lubéron Monts de Vaucluse
- 20 mai matin, avec le groupe Pays Salonais
- 15 juin matin, avec le groupe Lubéron Monts de Vaucluse
Une réponse sur « Animation à l’observatoire ornithologique de Mérindol »
Bravo Philippe, très beau commentaire et belles photos, nous avons passé une belle journée. Babeth