Non classé Sortie Mensuelle

Compte-rendu sortie 4 mars

Pour visiter le bassin du Réaltor, commune de Cabriès, nous avons attendu la fermeture de la chasse, histoire d’être tranquilles. Forcément à cette période le risque était assez grand de voir moins de canards qu’au coeur de l’hiver, et en effet, de canards il n’y en avait pas beaucoup.

Des colverts dispersés, un groupe de fuligules milouins, mis à part 4 canards souchets venus se poser sur le bassin c’est tout. Heureusement il y a toujours quelque chose à voir quand on observe la nature. Ainsi les abords du bassin abritent plusieurs couples de hérons cendrés bien visibles sur l’arbre qui abrite leurs nids. La foulque assure l’essentiel de l’ambiance sonore de ses cris métalliques. Le bruant des roseaux fait entendre son « tsieh » aigu et traînant et la bouscarle son chant explosif, mais sans se montrer. En fouillant la végétation du nord du bassin à la longue-vue, à la recherche de l’hypothétique rémiz penduline, tellement hypothétique que nous ne la verrons pas, nous trouvons une pie-grièche méridionale posée sur un arbuste émergeant des roseaux. Une observation plutôt inattendue et l’occasion pour tout le monde d’admirer ce passereau devenu rare et en danger. Après le casse-croûte de rigueur, en toute convivialité comme toujours, il est temps de regagner nos pénates pour échapper à la saucée.

Espèces observées:
Cygne tuberculé
Canard colvert
Canard souchet
Fuligule milouin
Grèbe castagneux
Grèbe huppé
Grèbe à cou noir
Grand Cormoran
Héron cendré
Foulque macroule
Mouette rieuse