Sortie Mensuelle

Sortie mensuelle du groupe: octobre

Pour profiter du chœur de l’aube (ou presque, il ne faut pas exagérer non plus!) nous nous sommes retrouvés de bon matin à l’entrée du parc des Bruyères dans le 10ème arrondissement, le temps d’apprécier les acrobaties d’un écureuil roux.

Adossé aux collines, ce parc est potentiellement riche en passereaux pendant le passage migratoire d’automne. Et ça tombe bien, c’est pour eux que nous sommes venus. Le Rougegorge assure l’essentiel de l’ambiance sonore, régulièrement appuyé par notre mascotte, la Fauvette mélanocéphale, présente partout à Marseille. Le Pouillot véloce lance quelques « huit » de loin en loin, la Mésange charbonnière et la Fauvette à tête noire participent également. Nous apercevons quelques grives, pas toutes identifiables tant elles passent vite sur un ciel couvert mais très (trop) clair. Plus tard ce sera le tour de deux Faucons crécerelles, d’un Faucon hobereau ou d’une Bondrée apivore d’animer les cieux. Les reliefs sont l’occasion d’apercevoir la silhouette du Monticole bleu. Malheureusement nous ne monterons pas dans le vallon de l’Evèque à cause du vent d’est, nous contraignant à mettre fin à la sortie à la mi-journée. Mais nous retournerons très vite dans le Parc National des Calanques.

Liste des espèces contactées:
Bondrée apivore (1 en migration)
Faucon crécerelle
Faucon hobereau (1 en migration)
Pigeon ramier
Hirondelle de rochers
Accenteur mouchet
Rougegorge familier
Tarier pâtre
Monticole bleu
Merle noir
Grive musicienne