14 février 2021 : L’objectif principal de cette sortie étant de trouver le discret Tichodrome Echelette.
C’est d’un bon pas et sans trop nous attarder que nous nous élançons de Luminy vers son secteur de prédilection. En route deux petites bergeronnettes grises de leur démarche saccadée nous montrent le chemin puis quelques chants nous accompagnent : fauvette à tête noire, chardonneret élégant, Verdier d’Europe. Juste en dessous du col de Sugiton des petits sifflements caractéristiques de deux oiseaux huppés nous arrêtent. La mésange huppée et le roitelet huppé volettent au dessus de nous et les premiers cris de craves se font entendre au loin. Et c’est bien les craves que nous retrouverons dans un petit vallon, ils sont une vingtaine posés à flanc de falaise et prospectent à la recherche de leur petit déjeuner. Le tout sans discrétion faisant rouler quelques pierres et certain(e)s pourront même voir un oiseau dégotter un ver d’une taille respectable, suscitant la jalousie et la convoitise de ses voisins.
Alors que les falaises ou nous espérons trouver le tichodrome se précisent un petit ballet d’hirondelle de rocher nous survole .Il est temps de faire la première halte de recherche, et de fouiller les immenses falaises à la recherche de notre objectif mais c’est sur le versant opposé qu’une découverte sera faite.
Un faucon pèlerin est posé en ligne de crête et alors qu’une partie du groupe se questionne sur le sexe de l’oiseau la réponse viendra du groupe qui a les yeux rivés aux longues-vues . En effet, un second faucon plus petit (monsieur) arrive se pose sur notre oiseau (madame) et le temps d’une fugace étreinte offre le spectacle d’un accouplement à des yeux ébahis. Après tout nous sommes le 14 février et même si monsieur pèlerin n’a pas fait preuve d’un grand romantisme nous nous estimons privilégiés de ce spectacle et ne lui en tenons pas rigueur.
Il est temps de repartir à la recherche du tichodrome et heureusement que nous avons profité de ce spectacle car les falaises se suivent et se ressemblent… désespérément vides malgré les yeux qui scrutent en tous sens et les cous risquant un torticolis pour les escarpements les plus abrupts. Un petit rougequeue noir sera notre seule récompense, même les craves et les hirondelles ont disparu du ciel.
En dernier recours direction le crêt saint-michel qui avait permis de belles observations lors de la première sortie Junior.
Et la chance tourne enfin, un mâle de monticole est repéré mais disparait aussitôt. Heureusement il est coopératif et viendra se poser à plusieurs reprises sur le même secteur permettant à tout le monde de l’observer.
Puis se sera un vol de 7 accenteurs alpin qui viendra nous rendre visite et surtout inspecter le secteur ou sont posés les sacs… Il faut dire que midi est proche.
Malgré un dernier coup de jumelles le tichodrome ne se montrera pas, et pour nous il est temps de redescendre.
Le petit passage dans la chênaie du campus sera l’occasion de renouer avec les chants d’oiseaux et d’observer quelques passereaux avant le retour au parking.
Merci à tout(e)s les participant(e)s et même si le principal intéressé ne nous a pas fait l’honneur de sa présence nous avons eu la chance d’être les spectateurs de belles observations et même d’un moment d’intimité de nos amis à plumes.
Anaël
Liste des espèces contactées :
- Faucon pèlerin
- Goéland leucophée
- Pigeon biset
- Pigeon ramier
- Tourterelle turque
- Hirondelle de rocher
- Bergeronnette grise
- Accenteur alpin
- Rougegorge familier
- Rougequeue noir
- Monticole bleu
- Fauvette à tête noire
- Fauvette mélanocéphale
- Fauvette pitchou
- Pouillot véloce
- Roitelet huppé
- Roitelet triple bandeau
- Mésange charbonnière
- Mésange bleue
- Mésange huppée
- Pie bavarde
- Geai des chênes
- Choucas des tours
- Crave à bec rouge
- Pinson des arbres
- Chardonneret élégant
- Verdier d’europe