Catégories
Non classé

Visite à l’association « Paysan Urbain » en vue d’une labellisation Refuge LPO.

C’est par un froid mais ensoleillé lundi de Janvier que nous avons rencontré une partie de l’équipe du Paysan Urbain, producteur de micro-pousses au cœur du 13ème arrondissement.

Le site est un ancien couvent, entre les quartiers de St Jérôme et des Serens. Deux hectares de friches bordées de pinèdes, labellisés AB bio par Ecocert. Une serre bioclimatique de 350m² est opérationnelle depuis début 2019, et une 2ème est actuellement en cours de montage. Tout autour, des potagers pédagogiques et autres espaces de culture en pleine terre se développent pour former un véritable berceau de biodiversité. 

Serre des micro-pousses – (c) Léa Urbanczyk

L’association est une structure d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi. Tout en portant des valeurs de protection de l’environnement et de transmission… le partenariat avec la LPO semble évident tant convergences il y a ! La prise en compte de la biodiversité dans l’agriculture moderne est en effet une des clés de notre résilience alimentaire, de notre capacité à nourrir les populations humaines tout en respectant les écosystèmes.

Sur place, on entend choucas des tours, pouillot véloce, pigeon ramier, goéland leucophée, roitelet à triple bandeau, rougegorge familier, rougequeue noir, et quelques bergeronnettes et chardonnerets ont aussi leurs habitudes apparemment. Mais bien d’autres espèces peuvent sans doute être observées sur place, le site semble propice pour de nombreux oiseaux, et la curiosité est là chez l’équipe du PA, bien décidée à découvrir qui occupe les lieux !

Visite des extérieurs – (c) Léa Urbanczyk

L’association intervient aujourd’hui auprès de différents publics, comme des écoles et des maisons des familles, pour mener des actions de végétalisation et de sensibilisation. Plusieurs ateliers ont été mis en place tout au long de l’année (préparation et vie des sols, compost et permaculture, pollinisateurs et auxiliaires du jardin, etc.). Le Paysan urbain accueille également des chantiers d’immersion à destination de l’entrepreneuriat social afin de faire découvrir au plus grand nombre les métiers liés à l’agriculture urbaine. Depuis peu, le Paysan Urbain a ouvert ses jardins urbains mêlant agroforesterie, agroécologie et permaculture situés sur le domaine du Cloître chaque mercredi de 13h30 à 16h30. Les bénévoles peuvent venir profiter d’une expérience nature sans quitter Marseille et découvrir les joies du jardinage.

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/lepaysanurbainmarseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *