Catégories
Non classé

Animation scolaire Frioul 26 Avril

L’archipel du Frioul a une place particulière pour le groupe local marseillais au vu des jolies surprises et observations qu’il nous réserve lors de nos visites.

C’est donc avec enthousiasme que nous avons accepté de répondre présent pour faire découvrir aux enfants de deux classes de CP de l’école élémentaire Auguste Benoît les habitants de ces îles.

A la recherche des habitants des falaises (c) – Anaël

A peine débarqués et alors que nous sommes en route pour rejoindre les enfants les premiers martinets à ventre-blanc nous survolent puis un faucon pèlerin (madame au vu de la taille) est visible en ligne de crête.

Malheureusement le temps d’accueillir les enfants les falaises qui nous font face sont récalcitrantes à dévoiler leurs habitant en dehors des goélands et choucas.

 Un faucon pèlerin fait quelques passages mais trop furtif pour les enfants. C’est alors qu’une petite boule blanchâtre attire le regard…

couple de chevêche (archive) (c) – Claude Falke

Une chouette chevêche se laisse observer et des files se créent derrière les longues vues pour observer notre amie à plumes qui remporte un franc-succès !!! Surtout qu’un second oiseau vient se poser à quelques dizaines de centimètres, nous avons un couple sous les yeux.

Le succès des chevêches … (c) – Anaël

Un goéland soulageant un besoin naturel en plein vol provoque un bel élan de rigolade quand une maîtresse se trouve au mauvais endroit au mauvais moment … les risques des sorties nature !

Devant l’énergie débordante, une petite marche s’impose. Direction les pentes herbeuses de l’île pour découvrir les goélands en pleine couvaison. Entre les oiseaux qui tirent la langue car il fait chaud et ceux qui laissent voir leurs œufs les enfants s’émerveillent.

Oeufs de goéland leucophée (c) – Anaël

Un cormoran huppé se faisant sécher les ailes, permet de faire découvrir un autre habitant typique des îles.

Zoom sur un goéland qui tire la langue.. (c) – Anaël

Sur le retour les petits estomacs crient famine, mais un dernier regard sur les falaises permet de retrouver dame pèlerin en ligne de crêtes et de nouvelles files se créent pour une belle observation avec quelques survols du mâle.

Un grand merci aux enfants et accompagnateurs pour leur curiosité et leur enthousiasme, ainsi qu’à Nathalie, Michel et Claude pour m’avoir aidé à animer cette sortie.

Pour nous remercier de cette intervention, l’établissement scolaire a effectué un don au centre de sauvegarde de Buoux. Un très joli geste pour ce centre si important pour la prise en charge de la faune sauvage.

Liste des espèces contactées :

Cormoran huppé

Faucon pèlerin

Goéland leucophée

Pigeon biset

Chouette chevêche

Martinet à ventre blanc

Martinet pâle

Rougequeue noir

Monticole bleu

Fauvette mélanocéphale

Choucas des tours

Moineau domestique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *