Catégories
Non classé

Sortie « Juniors »et « Grands » à Marignane

Histoire d’échapper à la fournaise nous avions rendez-vous en fin de journée à Marignane pour balader dans le secteurs du Barlatier, bien connu de beaucoup d’entre nous.

Dès le départ, sur le parking, on s’arrête pour observer les hirondelles rustiques posées sur les fils électriques ou les mouettes rieuses barbotant dans le canal.

Quelques-uns préfèrent partir à la recherche des petites bêtes pour satisfaire la curiosité des plus jeunes. Munis d’un filet à papillons il y aura quelques occasions de capturer, d’admirer et de relâcher (bien entendu) plusieurs papillons et même des araignées.

sterne naine (c)- Enzo

Une première halte s’organise à la recherche de l’oedicnème criard, qui se montre brièvement. Heureusement il est plus loquace et visiblement attire un autre individu qui passe en vole. Pendant se temps les lapins s’ébattent dans la parcelle clôturée. Sur les abords du canal pêche un ibis falcinelle qui voisine avec quelques sternes et des échasses particulièrement bruyantes.

Sterne pierregarin et échasse blanche (c)- Enzo

Pour la suite du programme nous nous rendons en ordre déjà très dispersé à l’observatoire des paluns, où nous attend une mauvaise nouvelle. Tout est à sec! Une partie du groupe part vérifier les niveaux d’eau à l’observatoire du Barlatier. Durant l’été 2020 nous y avions fait des sorties vespérales plutôt réussis, nous avons donc espoir qu’il y ait de l’eau. Mais non! Espoir déçu!

Pendant la reconnaissance du Barlatier le deuxième groupe retrouve un oedicnème plutôt coopératif. D’autant que les oiseaux ne se bousculent pas pour être admirer, bien que quelques hérons garde-boeufs passent en vol, en route vers leur dortoir. Une fois tout le monde de nouveau réuni nous prenons la décision de revenir sur nos pas pour casser la croûte au bord du canal.

Une belle fin de journée (c)-Enzo

L’ibis falcinelle est toujours là, et ne bougera pas jusqu’à notre départ, occupé à pêcher. Les sternes aussi. Elles tournent et nous gratifient de quelques plongeons, à la grande satisfaction des photographes. Chez les lapins c’est une huppe qui s’invite à table. Avant l’arrivée d’un, deux, trois et même quatre oedicnèmes, bien à découvert!

Merci à toutes et à tous pour votre amicale participation!

À très bientôt pour de nouvelles aventures.

Listes espèces contactées:

Cygne tuberculé

Canard colvert

Canard chipeau

Fuligule milouin

Grèbe huppé

Bihoreau gris

Crabier chevelu

Héron garde-boeufs

Aigrette garzette

Héron cendré

Ibis falcinelle

Milan noir

Circaète Jean-le-Blanc

Gallinule poule-d’eau

Foulque macroule

Echasse blanche

Oedicnème criard

Mouette rieuse

Goéland leucophée

Sterne pierregarin

Sterne naine

Pigeon ramier

Martinet noir

Huppe fasciée

Hirondelle rustique

Hirondelle de fenêtre

Rossignol philomèle

Bouscarle de Cetti

Cisticole des joncs

Fauvette mélanocéphale

Mésange à longue queue

Mésange bleue

Mésange charbonnière

Pie bavarde

Choucas des tours

Corneille noire

Etourneau sansonnet

Moineau domestique

Chardonneret élégant

+Lapin de Garenne

++Mégère, Procris, Amaryllis de Vallantin, Myrtil, Demi-deuil, Mélitée orangée

+++Aculepeira armida, Argiope frelon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *