Non classé

Sortie Camargue Août 2022

Une fois n’est pas coutume, emplois du temps obligent, le groupe avait deux sorties le même jour. Pendant que les juniors, encadrés par de nombreux « séniors », arpentaient les collines marseillaises une petite équipe de quatre est partie battre la campagne camarguaise.

De bon matin, direction la plage de Piémanson pour faire un peu de « seawatching ». L’occasion de voir les sternes caugeks en pêche, de loin l’espèce la plus présente en mer devant la plage. Quelques autres espèces sont observées: fou de Bassan, grand cormoran, labbe parasite, goéland leucophée, sterne pierregarin et guifette noire et même un petit groupe de canards colverts.

Une petite heure plus tard il était temps de commencer à scruter les groupes d’oiseaux qui stationnent en nombre sur les baisses.

À la digue de Paulet nous retrouvons la sterne caugek. Les oiseaux se reposent rassemblés en une groupe compact où se mélangent d’autres espèces, comme la sterne pierregarin et les guifettes noire et leucoptère. Un jeune phalarope qui barbotait tout proche de la route nous surprend en s’envolant. Le manteau sombre rayé de jaune permet d’identifié un jeune phalarope à bec étroit, que nous retrouvons plus tard sur le They de Sainte-Ursule, flanqué d’un copain du même âge, avant de trouver deux adultes sur le bassin suivant.

Un long moment est consacré à scanner les baisses, où nous pouvons observer à loisir les trois espèces de gravelots, des bécasseaux minutes, cocorlis et variables, divers laridés dont le goéland railleur et la mouette pygmée, une spatule blanche et bien entendu les flamants roses dont nous lisons quelques bagues, dont une mystérieuse bague composée de trois chiffres: 976. Toutes les bagues sont à transmettre la la Tour du Valat:   flamingoring@tourduvalat.org. Nous sauront d’ici peu d’où vient ce flamant rose.

grande aigrette (c)-Yves

Nous partons casse-croûter à l’ombre des muriers de l’ancienne pisciculture du Verdier, au Sambuc. L’occasion aussi de changer de milieu et de voir une autre sterne, la sterne hansel. Malheureusement le site est essentiellement sec, et nous observons peu d’espèces aux alentours des rares zones encore inondées.

Pour le retour nous décidons de faire route vers le nord de façon à éviter la bac de Barcarin, ce qui à l’avantage de pouvoir faire plusieurs arrêts. À commencer par l’embouchure du canal de Fumemorte, sur le Vaccarès. Un bon site pour le balbuzard… et justement, à peine hors de la voiture, en voici un qui survole l’étang à distance raisonnable du rivage. Le deuxième de la journée! Nous complèterons la liste des espèces conyactées en nous arrêtons devant la Capelière, à Romieu et aux marais du Mas d’Agon avant de rejoindre la civilisation après une journée bien chargée durant laquelle nous avons observé pas moins de 71 espèces.

Balbuzard pêcheur (c)-Yves

Merci à Domitille, Yves et Claude pour votre amicale participation!

À tantôt pour de nouvelles aventures.

Liste des espèces contactées:

Cygne tuberculée

Tadorne de Belon

Canard colvert

Canard souchet

Faisan de Colchide

Grèbe castagneux

Grèbe huppé

Grèbe à cou noir

Fou de Bassan

Grand Cormoran

Héron garde-boeufs