Catégories
Non classé

Migration aux portes de Marseille

Notre groupe était sur le départ de très bonne heure, col de la Gineste, pour monter au Mont Puget, avoir l’espoir de trouver le pluvier guignard. Guignards nous ne le sommes pas en ce jour nouveau, malgré la présence de quelques chasseurs.

À peine partis et en pleine tentative d’explication du cri des pipits des arbres qui passent, invisibles mais pas inaudibles, le col de la Gineste, un oiseau bien plus imposant fait son apparition. Une cigogne noire! En route vers… la Camargue, et peut-être plus loin à l’ouest. Plutôt sympa pour une première observation visuelle.

Bondrée apivore (c)-François

Durant notre marche d’approche nous contacterons régulièrement quelques éperviers d’Europe eux aussi en migration et nos premières bondrées apivores. Les grands corbeaux que nous voyons de poser sur la crête sommitale sont eux des sédentaires.

Une fois passer le vallon de l’Herbe nous arrivons en vue des crêtes où nous attends… une vue des plus spectaculaire. Mais pas de pluvier. Dommage! Avec 3 observations de l’espèce sur la commune du 30 août au 09 septembre nous avions bon espoir de trouver ce limicole qui préfère les cailloux aux vasières. D’autant qu’avant ça les contacts à Marseille se limitaient à… 4 malheureuses petites observations. Toujours des individus seuls.

En cheminant vers la crête surplombant Luminy nous croisons le traquet motteux, classique sur le lapiaz à cette période. Moins classique, bien que ce soit de saison, nous avisons un groupe de 7 cigognes blanches suivant la même route de leur cousine. Toujours pas guignard le groupe local!

Les éperviers se succèdent à un bon rythme, surtout des oiseaux solitaires, passage ponctué de quelques bondrées.

Le passage des éperviers (c)-Isabelle

Etrangement le passage de passereaux est quasi-nul, à peine quelques cris de pipits des arbres. Où alors ça passe bien trop haut pour nous, mais il est difficile (mais pas impossible) de monter plus haut de nous (563 mètres d’altitude) à Marseille.

Perdrix rouge bien locale intriguée par notre équipée (c)-François

Un pique-nique et une petite recherche infructueuse du pluvier guignard, jusqu’au cirque des Pètelins, plus tard et il sera temps de redescendre ce frotter au capharnaüm urbain que nous avons dominé tout la journée, à l’image des oiseaux migrateurs qui passent au-dessus de la ville, invisibles pour (presque) tout le monde.

Merci à toutes et à tous pour votre amicale participation et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Liste des espèces contactées:

Perdrix rouge

Cigogne noire (1)

Cigogne blanche (7)

Bondrée apivore (14)

Circaète Jean-le-Blanc (1)

Epervier d’Europe (28)

Buse variable

Faucon crécerelle

Pigeon ramier

Martinet à ventre blanc (contact auditif)

Pic vert (contact auditif)

Hirondelle rustique

Hirondelle de fenêtre

Pipit des arbres (contact auditif)

Traquet motteux

Fauvette pitchou

Fauvette mélanocéphale

Roitelet à triple bandeau (contact auditif)

Mésange huppée (contact auditif)

Choucas des tours (contact auditif)

Grand Corbeau

Pinson des arbres (signalés par Anaël)

+Machaon

+Souci

+Mégère

+Silène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *