Non classé

96 écoliers et 6 ornithos au Frioul

Départ matinal pour six membres du groupe LPO Marseille afin de profiter d’une période d’observation au calme avant l’arrivée de 2 classes de CP et 2 classes de CM2 ainsi que leurs accompagnateurs.

Cap sur les secteurs propices aux migrateurs pour voir si une surprise nous attend, tarier pâtre, pouillot véloce, fauvettes à tête noire et mélano s’agitent dans les buissons.

Au-dessus de nous un faucon pèlerin s’installe sur un point culminant pour surveiller sa zone de chasse.

Faucon pélerin (c)-Marylou

Dans le port, grand cormoran et huppé sont en pêche et deux martin-pêcheur assurent l’animation alors qu’une première vague d’écoliers arrive.

Un accueil en couleur avec le martin-pêcheur (c)-Marylou

Il faut souligner la solide organisation de l’école Saint Henri Rabelais, car l’arrivée de 96 élèves et leurs encadrants aurait pu ressembler à une opération débarquement !!!

Il n’en est rien, entre arrivée échelonnée et plusieurs petits groupes qui se déplacent sur différents ateliers dont celui que nous mettons en place face aux falaises pour faire découvrir les richesses naturalistes du Frioul tout est fluide.

Mise en place avec le premier groupe (c)-Marylou

Au grès des groupes les espèces se croisent, interagissent : choucas qui harcèlent un crécerelle, un monticole coopératif, survol de faucon pèlerin, passereaux dans les buissons, martinet pâle qui sort d’une dalle rocheuse, ballet d’hirondelles de rochers chaque groupe peut profiter d’une petite tranche de vie de cette nature cachée.

Mais une espèce fait de la résistance, la petite chevêche d’Athéna que nous observons habituellement facilement reste introuvable. Ses secteurs de prédilection sont scrutés encore et encore en vain…

En début d’après-midi une joute aérienne entre choucas et crécerelle provoque une série de cris face à nous, une chevêche est bien là et une seconde répond même un peu plus loin.

Faucon crécerelle (c)-Marylou

Les longues-vues se tournent à nouveau sur ces secteurs déjà fouillés à maintes reprises mais malgré une nouvelle série de cris la petite chouette reste introuvable…

C comme crécerelle (c)-Marylou

Le couple de faucon crécerelle vient nous distraire rapidement en chassant les insectes autour de nous alors qu’un pèlerin se pose en falaise pour nous regarder rejoindre le bateau.

faucon pélerin (c)-Marylou

Merci à Delphine, Nina, Marylou, Claude et Jean-Loup de m’avoir accompagné et pour tous ces moments d’échange avec des enfants qui étaient particulièrement sensibilisés et connaissaient déjà de nombreuses espèces !!! Nous risquons de retrouver prochainement les écoliers de l’école Saint Henri Rabelais pour une autre destination.

Liste des espèces contactées :

Grand cormoran

Choucas des tours

Moineau domestique

Pinson des arbres

Tarin des aulnes (auditif)

+ azuré commun, azuré de lang, collier de corail, marré de vert, piéride de la rave, vulcain