Catégories
Non classé

A la recherche du pic noir

Une demande au sein du groupe portait sur une sortie dédiée au pic noir. Direction donc la forêt de la Sainte-Baume, surtout avec l’espoir de l’entendre.

Nous voilà donc de bon matin à l’hostellerie de Plan-d’Aups d’où nous partons. Nous entrons dans la forêt sous les «tuit-tuit» des sittelles et des «pink» des pinsons des arbres.

sitelle en ombre chinoise (c)-François

De temps en temps un troglodyte lance son «trrr» dur. En forêt il faut particulièrement tendre l’oreille, ce qui n’empêche pas d’observer les sittelles les plus coopératives, quelques roitelets à triple bandeau et même quelques grives.

Le pic noir? Nous nous contenterons d’un sonore «kliieuh». Nous entendons aussi des coups portés sur du bois et cherchons à voir qui en est l’auteur, quitte à attraper un torticolis. Peine perdue!

Mante religieuse (c)-François


En route vers le col du Saint-Pilon, lieu visé pour pique-niquer, nous trouvons un autre moyen de se dévisser le cou. Chercher le tichodrome sur la falaise que nous apercevons à travers les arbres.

Nous l’avons souvent cherché lors de sorties dédiées et la plupart du temps nous ne l’avons pas vu. C’est même devenu source de plaisanteries entre nous. Et bien en voilà un qui fait une apparition.

Tout le monde ne le verra pas bien entendu. Allez expliquer à un groupe d’une quinzaine de personnes où regarder pour voir un oiseaux de 20 grammes sur une falaise, sachant qu’un grande partie du groupe à un ou plusieurs arbres en plein milieu du champs de vision.

Nous finissons à arriver au col, en pleine cohue, randonneurs, et autres trekkeurs se croisent en tout sens. Quelques accenteurs alpins arpentent aussi le secteur à la recherche de quelques chose à se mettre dans le bec.

Nous nous éclipsons en suivant un chemin de chèvre sous le Bau des oiseaux pour casser la croûte au calme. L’occasion d’entre notre deuxième pic noir sous notre perchoir.


Après les agapes direction la chapelle du Saint-Pilon. Puisque la cible est une autre espèce peut-être allons revoir un tichodrome. Et bingo! Sur place depuis quelques minutes en voici un qui décolle… de la falaise sous notre bande et qui disparaît derrière une ondulation de la roche.

Par chance il revient vers nous, arpentant la vague de caillou à la recherche de sa pitance. L’occasion pour tout le monde d’admirer ce superbe oiseau qui fini par décoller pour voler… vers nous avant de disparaître pour de bon sous nos pieds.

Grand corbeau (c)-Yves

Toutes et tous ont pu se régaler de son vol chaloupé de mini-huppe des falaise et de ses ailes noires et rouges.


Le retour par la forêt se fera la plupart du temps dans le silence… à l’exception notable de deux autres pics noirs, invisibles mais loquaces!

Liste des espèces contactées:

Pigeon ramier
Pic vert
Pic noir (contact auditif)
Hirondelle de rochers
Pipit farlouse
Troglodyte mignon
Accenteur alpin
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Merle noir
Grive musicienne
Grive draine
Fauvette à tête noire
Fauvette mélanocéphale
Roitelet à triple bandeau
Mésange à longue queue
Mésange huppée (contact auditif)
Mésange noire (contact auditif)
Mésange bleue
Mésange charbonnière (contact auditif)
Sitelle torchepot
Tichodrome échelette
Grimpereau des jardins (contact auditif)
Geai des chênes
Pie bavarde
Choucas des tours
Corneille noire
Grand Corbeau
Etourneau sansonnet
Pinson des arbres
Tarin des aulnes (contact auditif)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *